Les navires de l'Union Castle

 
L’Afrique du Sud, aux terres riches (minerais, diamants), est au carrefour de l’Océan Indien et de l’Atlantique : Le Cap est ainsi une station de ravitaillement pour la circulation maritime autour de l'Afrique. L’objectif de barrer la route des Indes à la France pousse la Grande Bretagne dés 1806 à reprendre le contrôle de la colonie, formellement cédée par la Hollande, contre compensations, en 1814. La découverte des diamants à Kimberley en 1870 sera le premier évènement transformant Le Cap en un grand port d'exportation.
Après la deuxième Guerre des Boers (1899-1902) et la proclamation de l’Union sud-africaine, dominion britannique en 1910, Le Cap devient une escale importante, justifiant d’être un terminus maritime.
Fondée en 1853 l’Union Steam Collier transporte le charbon de Galles du Sud à Southampton pour faire face à une demande croissante. 5 navires sont commandés : "Union", "Briton," "Saxon, "Norman" et DANE. Celui-ci va inaugurer le service postal attribué par l’Amirauté ; il est rapidement rejoint par PHOEBE.
Long de 60 m, DANE navigue à 8 nœuds poussé par une hélice sur un moteur 2 cylindres de 60 chevaux nominaux (nhp) pour assurer la liaison en 42 jours. PHOEBE, légèrement plus court (52 m), peut néanmoins recevoir 106 passagers et navigue à 13 nœuds grâce à un moteur de 120 chevaux nominaux (nhp).
 

 

Le service va passer à moins de 35 jours et la compagnie reçoit alors un bonus de l’Assemblée Législative du Cap.
L'écossais Donald Currie quitte Cunard en 1862 pour créer une entreprise concurrente : la Castle Line va relier Liverpool et Calcutta, via Le Cap. En 1864, Currie installe son entreprise, et ses navires à Londres. En 1869, malgré l’ouverture du canal de Suez, il continue à relier Calcutta par Le Cap, avec escale à Dartmouth. En 1872, il profite de l’ouverture à la compétition pour lancer ses vapeurs transportant des passagers et le courrier, entre l’Angleterre et la Colonie du Cap. Jusqu’en 1900, les deux compagnies vont se partager le service avant que Castle Line fusionne avec l’Union SS Co. pour former Union-Castle Mail SS Co.

Les navires de la Castle Line puis de l’Union Castle portent des noms de château 
DUNROBIN CASTLE (1876) long de 104 m est un des premiers vapeurs postaux pour l’Afrique du Sud et fait gagner 12 heures au voyage à la vitesse de 10 nœuds. Son nom est celui d’un château du comté de Sutherland, au Nord Est de l’Ecosse.
AVONDALE CASTLE (le château est situé à Strathaven, en South Lanarkshire, Ecosse) est aménagé pour 200 Première, 150 Seconde et 150 Troisième classe. Plutôt lent (13 nœuds), il est vendu à la Cie de Navigation Sud-Atlantique en septembre 1912 et renommé Garonne pour être un des premiers navires de la nouvelle compagnie, exploitant la ligne hebdomadaire d’Amérique du Sud au départ de Bordeaux. En 1922 il est remplacé par Meduana et démoli à Bordeaux.
En 1904, DUNVEGAN CASTLE fait une série de croisières en Norvège et en Méditerranée. Il participe au débarquement de la British Expeditionary Force au Havre le 10 août 1914. Comme DUNOTTAR CASTLE et CARISBROOKE CASTLE, c'est un navire de moins de 6000 GRT
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CARISBROOKE CASTLE (7627 GRT) est le dernier navire à une seule hélice et le premier avec la Première Classe au milieu, comme sur les transatlantiques. En 1900, il fait le dernier départ de Londres avant le transfert de la tête de ligne à Southampton. ll est mobilisé pendant la guerre puis reprend le service avant son remplacement en 1921 par WINDSOR CASTLE
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CARISBROOKE CASTLE dans le village of Carisbrooke, près de Newport, Ile de Wight, fut la prison de Charles I pendant 14 mois avant son exécution en 1649
Le château de DUNVEGAN est le fief du clan MacLeod depuis le XIIIè siècle. Il a été construit sur la côte ouest de l'île de Skye en Écosse, près du village de Dunvegan.
KILDONAN CASTLE
Sur l’Ile d’Arran, KILDONAN était la chasse des rois d’Écosse. WALMER CASTLE est une forteresse d’Henry VIII bâtie en 1539–1540 face à la menace d’invasion du Kent, au Sud-Est anglais.

KILDONAN CASTLE (9652 GRT) n'est pas fini en 1900 et est affrété pour transporter 3000 militaires ; il retourne à Glasgow (chantiers Fairfield) pour être achevé. Il est transformé en navire hôpital en 1915 (600 lits) puis devient un croiseur marchand armé. Après son service militaire, il retourne au service postal jusqu'à son remplacement en 1926.
WALMER CASTLE (12 546 GRT) est en 1902 le premier navire après la fusion des deux compagnies. Lord Gladstone, premier Gouverneur Général d’Afrique du Sud, voyage en 1910 à bord.

GLENGORM Près de Tobermory sur l'île de Mull (Hébrides intérieures), le château familial des Nelson date de 1860. Sur la colline qui surplombe la Wear, DURHAM est un château Normand occupé depuis 1840 par University College dans le Nord-Est de l’Angleterre. Le château de GARTH (Perthshire, Est de l’Écosse) construit au 14è siècle par le comte de Buchan et restauré en 1890 par Sir Donald Currie, fondateur de la Castle Line, en 1862.
GLENGORM CASTLE DURHAM CASTLE et GARTH CASTLE font tous trois partie de la série de paquebots de moins de 10 000 tonnes assurant le service postal du Cap (respectivement 6763 GRT, 8828 GRT et 7715 GRT) 

 

BALMORAL CASTLE Le Château de Balmoral, résidence estivale de la famille royale, est un grand manoir situé dans la région d'Aberdeenshire, Écosse, connue sous le nom de Royal Deeside. La propriété a été achetée par le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria. 
GLOUCESTER, à la frontière Galloise, sur la Severn, connut plusieurs châteaux au même emplacement, sous Guillaume le Conquérant puis au 12è et 13è siècle

BALMORAL CASTLE (13361 GRT), version plus grande du WALMER CASTLE, sert de yacht royal en 1910 pour l'inauguration de l'Union Sud-Africaine quand le duc de Connaught vient ouvrir le nouveau parlement.
GLOUCESTER CASTLE (7999 GRT) est coulé le 15 juillet 42 à 600 nautiques au Nord-Ouest de Ste Hélène.

 

CAP POLONIO

CAP POLONIO, ancien paquebot de la Hamburg-Südamerikanische-Dampfschifffarths-Gesellschaft (Hamburg-Süd) de 1914, est affecté à a compagnie par le Shipping Controller après la guerre. Le 21-06-1919  il quitte Plymouth  pour Le Cap à 12 nœuds. A son retour, sa gestion est confiée à P&O, pour un voyage à Bombay puis revendu à Hamburg Süd.
20.576 GRT 194.4 m. Passagers 356 1ère, 250 2ème et 949 3ème classe. Équipage 460.
A partir d'octobre 1919, le service  'Round Africa' reprend ; le premier « quatre cheminées » ARUNDEL CASTLE (IV) suivi à un an par WINDSOR CASTLE (II) entame son voyage inaugural en avril 1921. Baptisé par le futur Edouard VIII, WINDSOR CASTLE (1921) va devenir trop lent pour le service postal ; il doit donc être modernisé par Harland & Wolff en 1937 : suppression de deux cheminées, modification de la proue, passage à la chauffe au mazout. Réquisitionné par la Navy, il est torpillé le 23 mars 43 à 110 milles au Nord d’Alger.

WINDSOR CASTLE (1921)

 

LLANDOVERY CASTLE est un château en ruines en Carmarthenshire, construit en 1116 par les Normands. LLANGIBBY CASTLE est dans le Monmouthshire, au Sud-Est du Pays de Galles

En avril 1912, Royal Mail Line prend le contrôle de l’Union-Castle et un nouveau contrat postal est signé. Avec le gallois Sir Owen Philipps (Lord Kylsant) aux commandes, les nouveaux navires prennent des noms gallois comme LLANDOVERY CASTLE.
LLANGIBBY CASTLE est le premier navire à moteur pour la ligne du Cap via Suez ; son voyage inaugural a lieu le 5 décembre 1929. Mobilisé, il est touché par une torpille le 16 janvier 42 ; il participe à la force Juno en juin 44 et retourne au service du Cap de 47 à 54 

STIRLING CASTLE WINCHESTER CASTLE ATHLONE CASTLE
STIRLING CASTLE est un des plus importants monuments écossais sur la colline de Stirling, porte des Highlands, au centre de l’Écosse. WINCHESTER CASTLE au Sud Est de l’Angleterre, est célèbre pour sa table ronde du roi Arthur, table de bois suspendue dans le Grand Hall depuis 1348. ATHLONE CASTLE est situé près du centre géographique de l’Irlande, sur la rivière Shannon. 
STIRLING CASTLE bat en août 1936 le record Southampton-Le Cap, détenu depuis 1893, en 13 jours 9 heures. Il traverse la guerre et accomplit sa charge jusqu'à sa dernière arrivée au Cap le 30 novembre 65. ATHLONE CASTLE, son sistership (25564 GRT), assure 141 voyages avant de finir sa carrière en 1965.
WINCHESTER CASTLE (1939) participera à plusieurs opérations militaires à Madagascar, en Sicile, en Algérie, en Provence
Un nouveau contrat de dix ans sur une traversée en 14 jours va entraîner une modernisation alors que seuls STIRLING CASTLE et ATHLONE CASTLE peuvent respecter cet objectif. Les coques d’ARUNDEL CASTLE et WINDSOR CASTLE sont reprises et les cheminées réduites à deux ; CARNARVON CASTLE, WINCHESTER CASTLE, et WARWICK CASTLE sont re-motorisés.
DUNNOTTAR CASTLE (1936) reprend le nom d’une forteresse du Nord Est de l’Ecosse (Aberdeenshire). A son entrée en service, ce cargo mixte porte deux grands mâts, une coque grise, douze derricks, cinq grues et une cheminée. Le 14 octobre 1939 il devient HMS DUNNOTTAR CASTLE (F34) pour les convois de l’Atlantique puis devient transport de troupes. Il reprend son service civil de 1948 à 1958. Transformé en paquebot de croisières (VICTORIA puis PRINCESA VICTORIA), il finit sur la plage d’Alang en 2004.
EDINBURGH CASTLE

EDINBURGH CASTLE, 3ème du nom en 1947, est le deuxième paquebot de la compagnie d’après guerre. 28.705 GRT, 6 turbines, 2 hélices, 22 nœuds, telles sont les caractéristiques de ce navire sans histoire, qui sera démoli en 1976. 

PENDENNIS CASTLE Ce château de Cornouailles construit entre 1540 et 1545 pour Henry VIII défend la rive droite du fleuve Fal près de Falmouth.
PENDENNIS CASTLE (alors le plus grand des Castle avec 28582 GRT) est inauguré en 1959. Il est le premier Castle équipé de stabilisateurs. Il est vendu en 1976 (OCEAN QUEEN) et démoli en 1980. Il sera suivi et dépassé par WINDSOR CASTLE.
Un autre WINDSOR CASTLE (37 640 GRT) est inauguré par la Reine mère Elizabeth le 23 juin 1959. Il fera le dernier voyage postal depuis le Cap le 6 septembre 1977. Il devient ensuite un hôtel flottant à Djeddah. Windsor60.jpg (312640 octets)
 
TRANSVAAL CASTLE S.A. VAAL FESTIVALE
Province sud-africaine, le Transvaal situé au nord-est de l'Afrique du Sud désignait au XIXe siècle les territoires situés en amont du fleuve Vaal constitués en une république Boer appelée Zuid-Afrikaansche Republiek (République sud-africaine). Annexé par les Britanniques en 1902, le Transvaal devint, en 1910, l'une des quatre provinces sud-africaines.

SA ORANJE

En 1966, un service postal commun est partagé par Union-Castle et South African Marine Service. Quand TRANSVAAL CASTLE et PRETORIA CASTLE sont transférés à Safmarine, ils sont rebaptisés S.A. VAAL et S.A. ORANJE. S.A. VAAL clôt le service de passagers en quittant Southampton pour Le Cap le 2 septembre 1977 avant d’être vendu à Carnival Cruises.
GOOD HOPE CASTLE (1965) est le premier de deux cargos reliant Southampton au Cap en 11 jours et demi. Des aménagements pour une douzaine de passagers sont ajoutés en 1967, permettant une liaison avec Ascension et Ste Hélène. Lors d'un incendie en 73, le SOUTHAMPTON CASTLE est à proximité.
SOUTHAMPTON, grand port du Sud Ouest d’Angleterre, possède un château du 12è et 13è siècle.En 1978, Costa Lines reprend GOOD HOPE CASTLE (PAOLA C) et SOUTHAMPTON CASTLE (FRANCA C) transformés en paquebots de croisière. Le service postal vieux de 120 ans est terminé.

En 1999, le nom Union-Castle Line revit pour un "tour d’Afrique" suivant la route des Union-Castle. Le P & O VICTORIA (ex-KUNGSHOLM) quitte Southampton le 11 décembre 1999 pour la croisière du millénaire avec la cheminée en rouge et noir.
 

 

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Page en ligne le 2-2-2009
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