Sauvetage en mer (2)

A côté des vedettes des sociétés de sauvetage en mer, d'autres moyens de sécurité en mer sont mis en oeuvre :

  • les phares et les bateaux-phares

  • les frégates météorologiques, dont le FRANCE II, ancrée aujourd'hui au musée de La Rochelle

  • les remorqueurs de haute mer, véritables dépanneuses du grand large.

  • les bateaux-ambulances

  • la Société des Oeuvres de Mer (fondée par le docteur Charcot) et les voiliers d'assistance à la grande pêche.

Les bateaux-phares

En dehors des îles, certains obstacles doivent être indiqués où il est impossible de construire un phare, faute de terrain stable, par exemple les bancs de sable. Un bateau-phare y est alors au mouillage : c'est un bateau très voyant, souvent peint en rouge, son nom écrit sur la coque en grosses lettres blanches. Les feux de son mât sont visibles à plus d'une quinzaine de kilomètres. Par mauvais temps, il fait entendre sa corne de brume ou un sifflet à vapeur déclenché par une chaudière chauffée au bois, ou encore une cloche.

Leur fonction dépassait celles de signalisation. Utilisés également dans la transmission de certaines mesures météorologiques, hauteur des vagues et vitesse des courants et dernièrement dans l'étude de la pollution des eaux de mer et les relevés divers sur les migrateurs.

Plusieurs bateaux-phares étaient au mouillage sur des fonds peu profonds, notamment en Manche et mer du Nord mais aussi au large du Canada, afin de signaler des passages dangereux. Ils sont aujourd'hui remplacés par des bouées automatiques.

sandettie.jpg (36184 octets) Le Sandettié est le dernier bateau-feu français à avoir été en service. Le BF6 « Sandettié » lancé en 1948 est d'abord affecté sur le banc du "Dyck" en 1949. En 1978, ce banc n'est plus balisé, et le BF6 est affecté au poste du banc "Sandettié" jusqu'en 1989, année de son retrait définitif.
Il se trouve aujourd’hui dans le bassin du Commerce devant le Musée portuaire de Dunkerque. La longueur du Sandettié est de 47.5 m et sa largeur de 7.65 m, sa propulsion était assurée par un moteur électrique de 120 ch. 

 
Le 11 mars 1899 a lieu la première utilisation de la radio pour sauver un bateau en détresse : le bateau-phare EAST GOODWIN, en Manche, télégraphie au phare de South Foreland près de Douvres.. Le Bürgermeiseter O'Swald I en station au point Elbe 1 subit une violente tempète ; le 27 octobre 1936, il sombre et les 25 marins disparaissent.

 
Le 7 février 1936, le bateau-phare de Daunt Rock à la sortie du port de Cork, COMET, rompt son mouillage : l'équipage est sauvé par le bateau de sauvetage Mary Stanford. Le navire sera cependant repris plus tard et servira jusqu'en 1965.

 

Les frégates météorologiques

Deux frégates-météo se sont relayées en Atlantique Nord, tous les 24 jours, de 1959 à 1985 en restant dans un carré de 10 miles de côté, centré sur un point fixe.

Le FRANCE 1 a assuré la station au point géostationnaire R (ou Roméo, 47°N-17°O), situé à 600 milles à l'ouest de La Rochelle et atteint en deux jours et demi dans de bonnes conditions.
La relève, effectuée entre vingt-quatre et vingt-six jours auprès de son sistership le France II, était un moment très attendu par l'équipage, d'autant que le nouveau venu apportait le courrier et des vivres frais.
Parmi les missions de ce navire, nous pouvons retenir ses observations météorologiques représentant une grande part du travail. Pourtant, d'autres services étaient assurés dans la mesure du possible tels que des sondages hydrologiques, des observations ornithologiques pour le suivi des migrations d'oiseaux, des observations des mammifères marins permettant de déterminer leur distribution et leur déplacement ... sans oublier l'assistance aux navires et personnes en danger, l'aide à la navigation aérienne.

 

Les remorqueurs de haute mer

Le MALABAR lancé le 16 avril 1975, est entré en service le 3 février 1976. Puissant remorqueur de la Marine Nationale, le MALABAR a pour ville marraine Saint-Pierre et Miquelon depuis le 22 novembre 1982.
Ses 2 moteurs Diesel de 4600 chevaux lui permettent d'atteinde 14 nœuds. Les remorqueurs de haute mer type Malabar sont considérés comme des brise-glaces de 2ème categorie.

Depuis sa création en 1864 au Havre, la Compagnie Les Abeilles s'est implantée dans une vingtaine de ports de France, d'Afrique et d'Océanie. Elle s'appuie désormais sur une flotte d'une centaine de remorqueurs, dont 7 à Dunkerque et emploie plus de 1200 personnes dont 80 % de navigants.Le remorquage portuaire assure la fluidité, la rapidité et la sécurité des manoeuvres des navires marchands à l'entrée, à la sortie ou dans l'enceinte des port.
Un de ses plus puissants remorqueurs, l'Abeille Flandre, assure la sécurité du "rail d'Ouessant".

 

Les bateaux ambulances

Le FLYING CHRISTINE III avec le bateau de sauvetage permettent à St. John Ambulance and Rescue Service d'offrir le service d'aide médicale aux insulaires et aux bateaux visiteurs des iles Anglo-Normandes.

 

La Société des Oeuvres de Mer et ses bateaux-hôpitaux

Les navires-hôpitaux visitaient les pêcheurs sur les Bancs : en 1898, 282 navires furent assistés, 57 malades hospitalisés et 14 naufragés recueillis. 4 342 lettres furent distribuées à 118 navires et 1587 reçues pour être envoyées en France.
Dès 1898, la Société des Oeuvres de Mer arme le Saint-Pierre et le Saint-Paul pour assister la flotte des morutiers au large de St Pierre-et-Miquelon.

Le Saint-Pierre est construit aux chantiers Buron de St Malo et lancé le 18 mars 1897 pour remplacer le premier du même nom, coulé le 30 mai 1896.
En 1900, un bâtiment mixte en acier  muni d'une machine de 300 chevaux est lancé à Nantes : le SAINT FRANCOIS D'ASSISE.
En 1914, le SaintE JeHanne est lancé à Nantes pour la Société des Oeuvres de Mer : 841 tonnes, 52,8 m de long, une machine à vapeur triple expansion de 65 ch, vitesse de 11 noeuds, équipage de 27-29 hommes..
Le 17 Mars 1920, il est renommé Ste Jeanne d'Arc  Il est vendu le 29 octobre 1935 à un chantier de démolition britannique.

 

Sources :
Le Chasse-Marée
Les derniers voiliers morutiers (Louis Lacroix)
http://f5jmh.free.fr/bateauxfeux/bateaufeu.htm
http://www.les-abeilles.com/fr/
http://www.netmarine.net

 

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Page mise en ligne le  14 mars 2004
Mise à jour le 30 mars 2009

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