Rencontres franco-britanniques

 

Le 23 janvier 1788, les 9 bateaux constituant la première flotte, accompagnés du SIRIUS et du SUPPLY sont à l’ancre dans la baie de la Botanique, ou Botany Bay, ainsi nommée par son découvreur James Cook. Les frégates de La Pérouse, l’ASTROLABE et la BOUSSOLE apparaissent à l’horizon, venant des Samoa, alors que la flotte britannique du commodore Phillip s’apprête à faire voile vers le mouillage plus abrité de Cove Bay (aujourd’hui Sydney Cove).
Les vaisseaux choisis par La Pérouse étaient deux navires de charge, robustes : deux gabares ou flûtes de 500 tonneaux, mesurant environ 42 m de long, 8,80 m de large au fort extérieur et 5,80 m de creux. Leur tirant d’eau, en charge, était d’environ 4,50 m. Après quelques transformations, l’Autruche, construite au Havre en 1782 et le Portefaix, construit à Bayonne en 1783 deviennent l’Astrolabe et la Boussole.
 

Pendant six semaines d’escale, officiers français et britanniques vont se rendre visite.
Le lieutenant Philip King visite à terre l’observatoire des savants français.
Quelques semaines plus tard, à bord du NORFOLK, il va fonder une colonie sur l'ile de Norfolk. Il sera le 3ème gouverneur de Nouvelle Galles du Sud, poste où il sera remplacé par William Bligh.

 

Le capitaine de Clonard, commandant l’Astrolabe, confie au commodore lettres et documents à remettre au roi de France, Louis XVI, par l’intermédiaire de l’ambassade de France à Londres. La Pérouse quitte l’Australie le 10 mars 1788 et ces dépêches seront ses dernières nouvelles avant le naufrage à Vanikoro.
SIRIUS est acheté en Novembre 1781 comme coque, reconstruit comme magasin et renommé BERWICK. En 1786, il est converti en navire de 6ème rang à 20 canons et rebaptisé SIRIUS. Il fait naufrage au large de Norfolk le 19 mars 1790. SUPPLY construit en 1759 est acheté par l’Amirauté en 1781, converti en magasin et vendu le 17 juillet 1792.

Arthur Phillip né en 1738, a servi en 1760 aux Antilles puis obtint la permission de servir dans la marine portugaise au Brésil en 1773, où il est alors nommé Capitaine. A la fin de la guerre d’indépendance des Colonies Américaines, Arthur Phillip retourne en Angleterre. 
De retour en Europe après l’installation d’une colonie pénitentiaire à Botany Bay, Arthur Phillip prendra un commandement dans le cadre des Sea Fencibles, une force navale de protection du Royaume. Amiral, retiré à Bath, il meurt en 1814.

 

36 ans après la rencontre de Botany Bay, le fils de Bougainville, Hyacinthe de Bougainville sur la Thétis, accompagnée de la corvette l’Espérance, fait escale à Sydney, lors d’un tour du monde. Un des officiers était le marquis du Bouzet, qui participe à l’expédition de Dumont d’Urville au pôle Sud (1837-1840). 

Capitaine de vaisseau en 1848, il devient gouverneur des Etablissements de l’Océanie et commandant de la subdivision navale. A bord de la corvette à voiles Aventure il se rend à Tahiti puis revient en Nouvelle-Calédonie le 18 janvier 1855. L’AVENTURE fait naufrage à l’île des Pins, par une nuit d’avril 1855.

 

Nicolas Thomas Baudin (17 février 1754 à Saint-Martin-de-Ré, Île de Ré - 16 septembre 1803 à l'Île Maurice, Île de France à l'époque) s'engage à l'âge de quinze ans dans la marine marchande et à vingt ans dans la Compagnie des Indes orientales. En 1793, la France étant en guerre avec l’Autriche, il accomplit une campagne aux Antilles pour le Muséum de Paris, rapporte une riche collection de spécimens rares, ce qui lui vaut d’être réintégré dans la Marine Nationale et d’effectuer de nombreuses expéditions. En octobre 1800, il est sélectionné pour conduire une expédition sur les côtes de l'Australie avec deux navires, Le GEOGRAPHE et Le NATURALISTE.

Dimensions du GEOGRAPHE 
Longueur 124 pieds
Largeur au maître beau 30 pieds
Creux 14 pieds 10 pouces
Hauteur du grand mât 75 pieds

Extrait du livre de bord de Baudin, Archives Nationales

 

 
Il atteint l'Australie en mai 1801 et en avril 1802 il rencontre Matthew Flinders près de l’île Kangaroo, dessinant également la zone maritime, à la baie de la rencontre Encounter Bay. Il fait escale à la colonie britannique de Sydney pour son ravitaillement, puis reste un mois en Tasmanie avant d'aller vers le nord à Timor.

L'expédition devait donner forme à une grande partie de cette terre demeurée jusque-là méconnue. Aujourd'hui encore, beaucoup d'endroits, sur les côtes australiennes, portent le nom dont Baudin et son intrépide équipage les avaient baptisés. L'expédition s'est révélée être également l'un des plus grands voyages scientifiques de tous les temps : à son retour en France, elle rapporta des dizaines de milliers de spécimens de plantes inconnues, 2 500 échantillons de minéraux, 12 cartons de notes, observations et carnets de voyages, 1 500 esquisses et peintures. Ces descriptions importantes pour les naturalistes et les ethnologues s'accompagnent de cartes géographiques de presque toute la partie sud et ouest de l'Australie ainsi que de la Tasmanie.

Matthew FLINDERS (16 mars 1774 – 19 juillet 1814) voyage avec le capitaine William Bligh sur le PROVIDENCE, transportant des fruits à pain entre Tahiti et la Jamaïque En 1798, avec George Bass, il fait le tour de la Tasmanie prouvant ainsi qu'il s'agissait bien d'une île. Le passage entre continent et Tasmanie est appelé détroit de Bass alors qu'une des îles sera appelée Flinders Island.
 

FLINDERS part en juillet 1801 aux commandes de l'INVESTIGATOR pour faire une carte détaillée des contours de l'Australie, la côte sud était inconnue à l'époque. Entre décembre 1801 et juin 1803 Flinders fait le tour de l'Australie, traçant la plupart des cartes côtières demandées y compris la grande baie australienne et le golfe de Carpentarie. Parti d'Angleterre en juillet, il atteint Cap Leeuwin le 6 décembre et commence son relevé en allant vers l'est, atteignant Fowlers Bay le 28 janvier 1802.
Investigator est lancé comme vaisseau charbonnier sous le nom de Fram in 1796. Il est acheté par la Navy en 1798 où il entre en service comme HMS Xenophon. Il est renommé HMS Investigator en 1801, lorsqu'il est transformé en navire de reconnaissance de 334 tonnes . Il est démoli en novembre 1810.

Longueur : 100 ft 6 in (30.6 m)
Largeur : 28 ft 6 in (8.7 m)
Armement: 22 canons

Le 8 avril 1802, Flinders, naviguant vers l'est rencontre l'explorateur français Nicolas Baudin qui naviguait vers l'ouest à bord du GEOGRAPHE. Ils échangent les détails de leurs découvertes respectives et font voiles ensemble vers Sydney pour se réapprovisionner. Par la suite, Flinders appelle leur lieu de rencontre, près de Kangaroo Island, Encounter Bay. L' Île Kangourou (Kangaroo Island) est une île australienne située au sud de l'Australie méridionale. C'est la troisième plus grande île australienne après la Tasmanie et l'île Melville. Elle est située à 112 km au sud-ouest d'Adélaïde, à l'entrée du golfe Saint Vincent, à 13 kilomètres au large de Cape Jervis à l'extrémité de la Péninsule Fleurieu.

Prisonnier pendant 7 ans à l’île Maurice malgré les pressions du gouvernement français sur le gouverneur De Caen, Flinders peut finalement rentrer en Angleterre en octobre 1810, en mauvaise santé par suite de son emprisonnement. Il se met aussitôt à écrire son livre A Voyage to Terra Australis. Le 18 juillet 1814, le livre était publié. Le 19, Matthew Flinders mourait. Il avait 40 ans.

 

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Page en ligne le 10/11/2008
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