Dès la préhistoire, les peuples pratiquent la pêche ; grecs et romains utilisent des filets mais restent limités tant par leurs navires que par leur matériel la pêche au large va se développer avec le développement de la construction navale. | |||||
Au 18è siècle, la pêche à la baleine se développe, notamment depuis les ports de Nantucket et New Bedford, en Nouvelle Angleterre | |||||
Le trois-mâts SUSSEX avec 17 hommes à bord chasse la baleine au sud de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. | PRUDENT en navigue pour la London Whaling Company de 1811 à 1835 dans les mers australes | ||||
RHONE construit en 1849 est acheté en 1851 par l'agent australien de baleiniers britanniques. | |||||
La motorisation va
entraîner un essor de la chasse à la baleine. BRANSFIELD baleinier construit en 1924 pour A/S Hektor à Middlesbrough (GB) 217 tonnes 110.4’ x 23.l'; 3-cyl., triple-exp. engine, 75 hp. Il fait escale plusieurs fois à Port Stanley ; revendu plusieurs fois, il est finalement démoli en 1986. |
|||||
SOVIETSKAYA UKRAINA est en 1959 le plus gros navire-baleinier usine au monde. Jaugeant 36 000 tonnes, avec 650 hommes à bord, il est capable de traiter 65 baleines en 24 heures. | L'action de Greenpeace a permis de mettre un frein à l'extermination des baleines | ||||
Les bisquines partaient en campagne pour 3/4 jours ; elles s'éloignaient à plusieurs dizaines de milles de la côte et débarquaient leur pêche dans le port le plus proche. |
|||||
JOLIE BRISE, cotre-pilote construit en 1913 aux chantiers Albert Paumelle (Le Havre), servit à la pêche au thon dans le Golfe de Biscaye | Le lougre néerlandais TECLA pêche le hareng en mer du Nord de 1915 à 1925. Il a été reconverti en charter. | ||||
pparues au XVIIIème siècle, les lougres, petits voiliers à trois mâts, qui étaient à l'origine des navires de guerre, sont gréés pour la pêche au hareng vers 1820. Puis les lougres sont remplacés par les dundees. Voiliers à deux mâts, d'une longueur variant de 30 à 35 mètres, ils embarquent un équipage de 22 à 25 hommes et sont généralement de bons "marcheurs", solides et stables. | |||||
Le Sacré Cœur de Jésus est un dundee harenguier de Boulogne restauré
en 1907 par Rallier du Baty pour aller à Kerguelen et renommé JB
CHARCOT Longueur : 20,65 m. Flottaison : 17,80 m. Largeur : 5,44 m. Tirant d'eau : 2,88 m. Voilure : 221 m2. Grand foc: 39,20m2. Grand-voile: 71,50m2. Artimon : 38,90 m2. Poids : 89 tonnes |
Les terre-neuvas partaient du XVIe siècle au XXe siècle des grands ports de la Manche, comme St Malo ainsi que d'Espagne, du Portugal ou de Grande-Bretagne pour pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve, au large du Canada. Cette pêche a pris fin à cause de la raréfaction du poisson à la fin du XXe siècle. | ||||
La goélette 4-mâts CREOULA sert à la pêche de 1937 à 1973. La soute était divisée en trois sections : l'une pour les provisions, une deuxième pour le poisson salé et la troisième avec l'équipement de pêche. Une année moyenne, CREOULA rapportait 800 tonnes de morue salée et 60 tonnes d'huile de foie de morue. | |||||
Des deux côtés de l'Atlantique, des goélettes sont affrétées Voir la page consacrée à Bluenose Pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, les flottes de pêche adoptent de nouvelles technologies (radio, radar, sonar, filets en nylon) et des engins de pêche hydrauliques. Des navires de plus en plus puissants peuvent repérer et attraper plus de poissons et les transporter sur des distances plus longues. De 1959 à 1974, la flotte de navires de l'Atlantique de 50 tonnes et plus quintuple sa capacité. |
|||||
La flotte soviétique des navires de pêche au sens strict
est en 1974 la première du monde avec 513 unités de plus de 100 tonneaux
de jauge brute chacune déplaçant ensemble 804 942 tjb L'Union soviétique possède alors près de 84 100 du tonnage des navires-usines et des transporteurs frigorifiques en service dans le monde |
|||||
Les chantiers de la République démocratique allemande ont livré à l'Union soviétique des chalutiers-conserveurs du type ATLANTIK III jaugeant 8000 tjb et ayant une capacité de production de 100 000 boîtes de conserves conventionnelles par jour. | |||||
Dans les années 1960, le chalut pélagique est devenu courant et les Russes inventent un nouveau type de chalut travaillant à 850 m et plus profondément encore. La surpêche sera alors dramatique pour la préservation de la faune. Un total de 380 halutiers du type Baltika, long de 22m50, équiipé de cales réfrigérées, ont éété construits en URSS et en Roumanie à partir de 1971. | Pendant la Guerre Froide, certains chalutiers soviétiques
recueillaient plus d’informations par leurs antennes qu’ils ne
pêchaient de poissons dans leurs filets. D'autres, tel ALEKSANDR
KOSAREV étaient des chalutiers-usines de plus de 100 m de long,
largement à l'origine de la surpêche. |
||||
113 unités du type Pulkowski Meridian ont été réalisées par les chantiers de Nikolaïev (Ukraine, aujourd'hui Mykolaïv) | |||||
La pêche au krill : à Cumberland Bay, le chalutier coréen KWANG JA HO transfère ses prises au navire-usine frigorifique pour un transport rapide aux marchés. | Les palangriers pêchent avec des lignes à hameçons. Long de 42,9 m, ARGOS FROYANES est le premier palangrier diesel-électrique ; il pêche toute l'année la légine australe en Antarctique, en Mer de Ross et autour de la Georgie du Sud. | ||||
Société de Péche et de Congélation (St Pierre et Miquelon) | |||||
La société de Péche et de Congélation (SPEC) née en 1952 possède depuis fin 1960 quatre chalutiers et un cinquième construit à Saint-Malo, lui a été livré fin 1961. Les caractéristiques de ces bateaux sont, les suivantes : longueur : de 34 m à 40 m ; largeur : 7 m ; cvitesse : de 9,5 à 12 nœuds. Les activités de la "Société de Pêche et de Congélation" cessent le 30 juillet 1974. | |||||
Lancé en1946 à Aberdeen, BÉARN, chalutier de pêche latérale est acquis par la SPEC en 1954, revendu à un armateur de Lorient Lorient. Incendié en mer d'Irlande le19/03/1962. | |||||
Chalutier de grande pêche construit en 1960 à Saint-Malo, le RAVENEL était quasiment neuf au moment de sa disparition. Bateau en acier de 32.7 mètres de long pour 7.6 mètres de large, il était armé par la Société de Pêche et de Congélation (SPEC) de Saint-Pierre. Le naufrage du Ravenel est sans doute celui qui a le plus intimement marqué l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Le dimanche 28, à 9h30, les Saint-Pierrais à l’écoute des liaisons radio entre chalutiers ont entendu le Ravenel qui tentait de joindre le chalutier Galantry… Sans réponse de ce dernier, la liaison a été interrompue. Nul après cette date n’a eu de nouvelle du Ravenel puisque le 29 le chalutier ne s’est pas présenté à Saint-Pierre. Aussitôt lancées pour retrouver le navire, les recherches franco-canadiennes nautiques et aériennes sont demeurées vaines, de sorte que le 3 février les investigations ont été interrompues et le navire déclaré perdu corps et biens avec les quinze hommes qui se trouvaient à bord. Des restes du navire ont notamment été recueillis en mer ainsi que sur la grève de Lories, à Terre-Neuve, les 31 janvier et 1er février. Le navire n’a en revanche jamais été retrouvé et aucun corps n’a été repêché. | |||||
Plus ancien chalutier de la flottille Saint-Pierraise construit en Hollande en 1954, GALANTRY sombre en octobre 1962 après une brèche sous la flottaison due à une porte du chalut. L'ensemble de l'équipage est recueilli par un chalutier canadien. | |||||
SAVOYARD, construit en Hollande pour la SPEC, était en acier et avait une longueur de 5O mètres. Le 13 mai 1959 moins de dix minutes après son départ du quai, le chalutier montait littéralement sur le « Rocher Petit Saint-Pierre » | RODRIGUE lancé en1961 à St Malo est resté célèbre sur les iles en sauvant deux rescapés l'équipage d'un cargo français, DOUALA | ||||
La Peche au Large, Bordeaux. | |||||
La société « Pêcheries de Bordeaux-Bassens » a fusionne avec «La Pêche au Large» pour former la SNPL La relève sera désormais assurée par une société métropolitaine dénommée "Interpêche" En 1972, la S. P. E. C. , dont les bateaux et les installations industrielles ne répondent plus aux normes modernes, connaît depuis plusieurs années des difficultés financières. Aussi, deux groupes français, la Compagnie générale des entrepôts et gares frigorifiques et la Société navale caennaise, se sont associés pour créer la société « Interpêche » | |||||
Construit en Italie en 1973 pour la Société Nouvelle des Pêches Lointaines (SNPL), FINLANDE III a une longueur de 86,85 mètres pour une largeur de 13,6 mètres et est équipé d'un moteur de 3600 | |||||
cv. | |||||
VICTORIA lancé en 1970 au Chantier France-Gironde pour La Peche au Large le 18 janv.1979, fait naufrage dans le golfe du St-Laurent, sans perte de vie humaine. à 15 milles dans le Nord du Cap Saint Georges et repose par 60m de fond | |||||
Société Navale Caenaise | |||||
La Société Navale Caennaise - G. Lamy et Cie est créée en janvier 1903 par la famille Lamy, ainsi que par d'autres négociants et armateurs caennais.. Dans les années 1960/70, de nombreuses filiales spécialisées furent créées dont Normandie-Péche (Société Havraise de Péche) et Interpêche. | |||||
La NORMANDE est construit en 1974 sur une coque en acier L x l x c : 46,34 m x 11,52 m x 6,73 m Jauge brute : 690,40 tx Moteur de 2000 cv Vitesse : 14 nœuds. ce chalutier a fait partie de l'armement Interpêche (à Saint-Pierre-et-Miquelon). | |||||
Construit en 1966, névé affecté d'abord à Caencalaise Navale puis à Normandie Pêche est vendu en 1983 à la Marine Nationale qui le transforme à Toulon en patrouilleur, nommé ALBATROS. | |||||
Societe Saint-Pierraise de Peche (interpêche) | |||||
GOELETTE construit en 1974 aux Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) passe en 1994 sous lepavillon namibien pour Pescanova, une entreprise espagnole. | CROIX DE LORRAINE est un chalutier pêche arrière construit en 1970 par Ateliere and Chantiers de La Manche à Dieppe. En juillet 1970, il est exploité à Douarnenez. Il est arraisonné par les garde-côtes d’Ottawa dans les eaux canadiennes au large de Terre-Neuve le 14 avril 1988 avec quatre élus de l’archipel avant d'être vendu en 1990. | ||||
SAINT PIERRE et SAINT DENIS sont issus à l'identique en 1989 des Ateliers et Chantiers du Havre (ACH). | ROBIN M. LEE, chalutier de 70 m de long, ex-SAINT-DENIS de l'armement Interpêche. Les 6 chalutiers de cet armement pêchaient plus de 10000 tonnes de poisson par an sur les bancs de Terre-Neuve avant d'arrêter en 1993, après le moratoire sur la pêche à la morue au large de Terre-Neuve décrété par le Canada dans ses eaux territoriales. Le "Saint-Denis" a été jumboïsé en 1995 par le chantier naval Piriou à Concarneau. | ||||
Ets André LEDUN (Fécamp) | |||||
Créée le
1 janvier 1957 à Fécamp, qui a été un temps le premier port morutier
français, où les navires partaient rejoindre les grands bancs de Terre-Neuve
au Canada.. En 1996, la société André Ledun est reprise par un groupe agroalimentaire |
|||||
Construit en 1957 en Belgique, long de 70 mètres, SHAMROCK est le dernier chalutier classique (pêche sur le côté) français; iL fait sa dernière pêche en août 1980 avant d'être démoli en 1982 | En septembre 1970, Les Établissements André Ledun, se portent acquéreur de l’Hiram I et lui donnent le nom LE DAUPHIN | ||||
Le premier chalutier français pouvant congeler toute sa pêche fut le «
VIKINGS III », armé en 1965 par les Pêcheries de Fécamp
vendu en 1976 et démoli en 2006. Le "Vikings" a été prévu pour une capacité de pêche de 600 tonnes : 40 tonnes par jour de morue, plus les " faux poissons ", ceux qui ne sont pas de la morue et que, jusqu'à présent, on rejetait par-dessus bord parce qu'il était impossible de les conserver dans le sel. Les déchets, enfin, seront transformés en farine, (Le Monde 2 juin 1965) |
|||||
Armement Pleven (St Malo) | |||||
En 1930, Victor Pleven achète son premier navire: un trois-mâts goélette construit à Binic en 1921. En 1936 il achète un cordier à quatre mats: le Zazpiakbat. Construit en Allemagne, ce voilier à coque en acier de 60 m de long est doté de chambres frigorifiques pour les appâts et les vivres. En 1948, Victor Pleven reçoit le Colonel Pleven au titre des dommages de guerre. En 1971, l'armement prend livraison du chalutier usine polyvalent Victor Pleven, premier d'une série de trois. 1982 L'armement Pleven en difficultés est repris au sein de la Comapêche. | |||||
COLONEL PLEVEN est un des 6 chalutiers construits pour l'Etat pour remplacer les vieux terre-neuvas après la guerre. et attribués aux différents armements au titre des dommages de guerre. Long de 68 m, il est vendu en 1961. | Construit en 1971 en Pologne, VICTOR PLEVEN
réalise trois à quatre campagnes par an. En 1992, le Victor Pleven est désarmé et mis en vente. Après une tentative de le transformer en musée des terre-neuvas a pris la mer une dernière fois le 29 septembre 2008, remorqué pour être découpé à Gant. |
||||
En 1992, les pêcheurs français perdent leurs droits de pêche dans les eaux de Terre-Neuve. Cela signe la fin de cinq siècles de pêche sur les Bancs. | |||||
La Compagnie des Pêches Saint-Malo est le nouveau nom de la Comapêche. Créée
en 1982, la Comapêche est l'héritière directe d'une longue tradition de
pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Elle est née de la reprise de
l'armement Pleven. GRANDE HERMINE construit en 1985 aux Ateliers et Chantiers de la Manche à Dieppe est exploité par Comapêche pour la pêche au haddock et à la morue. |
|||||
Consztruit en 1931, JACQUES COEUR est exploité par la Compagnie Générale de Grande Pêche (La Morue Française). Après sa vente à la marine française, il devient poseur de mines, ccoulé à Dunkerque, récupéré par less allemmds pusi de nouveau coulé. | |||||
Le MARMOUSET est un chalutier industriel
construit en 1971 sur une coque en acier au
chantier naval SICCN à Saint-Malo. L x l x c : 46,70 m x 10,30 m x
4,30 m Moteur de 1800 cv Vitesse : 14,5 nœuds Armement des Pêcheries Manesse et Sénéchal |
|||||
Construit à Bremerhaven, CAP NORD était un chalutier pêche arrière pour la Boulonaise d’Armement Le Garre, un armateur de Boulogne/mer.et qui possède à travers sa filiale réunionaise Cap Kersaint et Osiris II. | |||||
Les législations contraignantes sur le domaine maritime, le développement de la piraterie, la volonté de protéger des espèces ont amené à la création de services de surveillance des pêches, équipés de bateaux | |||||
Le navire de protection des pêches DORADA est un
ancien chalutier construit à Gdynia en 1991, repris par un armement
néo-zélandais. Dorada Marine Ltd le transforme en 97 pour la protection
de la zone de conservation des îles Falkland. Tonnage 2.360 tonneaux , 708 net L x l x c 79 m x 14.62 m x 5.25 m. |
|||||
L'aventure de l'armateur réunionnais Pêche Avenir a débuté en 2002 avec l'ESPERANCE ANYO, un palangrier mobilisé durant deux ans dans les eaux territoriales françaises des TAAF, pour la pêche à la légine. En 2004, le navire japonais est remplacé L'armateur réunionnais va se doter de son propre bateau : le Saint-André livré par les chantiers Piriou | En 2009, PIRIOU a livré le SAINT ANDRé à l’armement Pêche Avenir, premier palangrier à propulsion diésel-électrique. Pndant chaque été austral, le Saint-André et son équipage de 28 personnes descendent entre 60° et 65° de latitude sud, pour y pêcher la légine. | ||||
Long de 105 m, OCEANIC VIKING patrouille dans les eaux australiennes ; ancien navire de ravitaillement, converti en poseur de câbles en 2000 et retiré du service en 2011. | Intermarché (par l’armement Comata) achète en 1993 à la SNPL un navire-usine de grande pêche, le chalutier-surgélateur « Commandant Gué », construit en 1975.Il traquait auparavant la morue de Terre-Neuve et est renommé KERGUELEN DE TREMAREC | ||||
La préservation de l'industrie de la pêche passe par la connaissance des espèces. La recherche sur les espèces, leur dissémination, leur croissance est effectuée par des navires comme AFRICANA. Lancé en 1980, de dimensions 77.85 x 15.25 x 5.70 m, il héberge 10 officiers, 23 personnels d'équipage et 19 scientifiques | |||||
fremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) a pour mission de connaître, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable. Le CRYOS était un navire de recherche Sa première campagne en 1973 était consacrée à ]'étude des stocks de morue du golfe du Saint-Laurent et des bancs méridionaux de Terre-Neuve. | |||||
La surveilllance des pêches La lutte contre la pêche Illicite, non déclarée et non réglementée se fait avec des moyens nautiques et aériens |
|||||
Ancien navire pécialisé dans la pêche à la légine, le patrouilleur de haute-mer LE MALIN, est affecté à La Réunion, d’où il mène des missions de contrôle des pêches, de renseignement et de lutte anti-pollution. | |||||
Le patrouilleur hauturier OSIRIS, ancien palangrier congélateur espagnol Lince construit en 1968 et arraisonné pour pêche illicite, effectue des missions de police des pêches et de surveillance dans la zone économique exclusive des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) Il a été remplacé en 2019. | |||||
Les Garde-côtes d'Islande sont officiellement créés le 1er juillet 1926 et participent aux guerres de la morue entre l'Islande au Royaume-Uni, au sujet de l'extension des zones exclusives de pêches autour de l'île. | |||||
A voir : bateaux de pêche des côtes de France (http://www.bateauxdepeche.net/ ) | Mes pages En Antarctique (3) et Les navires des TAAF présentent quelques navires de pêche en Antarctique |
|
Cliquez ci-dessous pour la liste des pages |
|
|
Page en ligne le 23/02/2013 Mise ) jour le
|