Le passage du Nord-Ouest est l’espace maritime au nord du
Canada permettant en théorie de transiter à travers les îles arctiques du
Nord canadien entre d’une part le détroit de Davis et la baie de Baffin à
l'est, séparant le Groenland et le Canada, et d’autre part l'océan Arctique,
où le détroit de Béring permet de rejoindre le Pacifique. |
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Envoyé par Henri VII d'Angleterre, John
Cabot en 1497 est le premier à émettre l'hypothèse d'un passage vers
l'Orient par cette voie. A bord de Matthew, il aborde Terre
Neuve et explore la côte. |
De 1576 à 1578, Martin Frobisher
entreprend trois voyages vers l'Arctique canadien pour trouver le passage.
En 1576, il découvre la baie de Frobisher, un bras de la mer du Labrador
long d'environ 230 kilomètres, situé au sud-est de l'île de Baffin. |
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Le 8 août 1585, l'explorateur anglais
John Davis pénètre dans la baie Cumberland (Île de Baffin). |
Lors de trois voyages entre 1535 et 1542,
Jacques Cartier explore le Golfe du St Laurent et remonte
le fleuve Saint-Laurent. Il reste cependant au sud de la péninsule du
Labrador. |
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Après une première tentative en 1607 par l’est du Groenland,
Henry Hudson part explorer la côte est Nord-Américaine, et
remonte le fleuve, qui porte désormais son nom. Avec de nouveaux
financements, il repart en 1610 mais l’équipage du Discovery se mutine et
l’abandonne dans une chaloupe. |
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La première expédition du Kamtchatka menée par Vitus
Béring, un officier danois servant la marine impériale russe
contourne la péninsule mais n’aperçoit pas le continent américain. En 1741
avec le Saint Pierre, Béring de Petropavlovsk mène son
expédition vers l'Amérique du Nord ; il cartographie la région de l'Alaska
avant que son navire ne fasse naufrage au large du Kamtchatka. Sous le
commandement d'Alexeï Tchirikov, le deuxième navire, Saint Paul
découvre les côtes du nord-ouest de l'Amérique (l'archipel Alexandre de
l'actuelle Alaska). |
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En 1818, le second secrétaire de l’Amirauté, John Barrow envoie une
expédition menée par John Ross. Elle entre dans le détroit
de Lancaster mais Ross estime qu’il n’y a pas d’issue, prend des nuages pour
une chaine de montagne (« Monts Crocker ») et retourne à Londres. En 1818,
lors de son premier voyage arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest,
il visite la côte nord-ouest du Groenland. |
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John Franklin participe à l'expédition du HMS Investigator, dirigée par le
capitaine Matthew Flinders pour faire une carte détaillée
des contours de l'Australie. De retour en Europe, il sert à bord du HMS
Bellerophon au cours de la bataille de Trafalgar en 1805. Entre 1819 et
1822, John Franklin mène une expédition terrestre sur les
rives de la rivière Coppermine. En 1829-1833, lors d’une deuxième expédition
arctique, John Ross avec son neveu James Clark Ross
atteignent le pôle Nord Magnétique le 1er juin 1831. |
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Fort de son expérience des missions polaires, de la
navigation à travers le « pack » et de ses connaissances sur le magnétisme,
Ross est choisi pour accomplir le dernier souhait de John Barrow, second
secrétaire de l'Amirauté : il va commander entre 1839 et 1843 l'exploration
scientifique menée avec les navires HMS Erebus (370 tonnes)
et HMS Terror (340 tonnes) dans les latitudes extrêmes du
Sud de la Terre. Les deux navires sont d'anciennes bombardes gréées en
trois-mâts barques et à la coque renforcée. |
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En 1845 les deux navires Erebus et
Terror vont être choisis par John Franklin pour
mener une nouvelle expédition vers l'Arctique canadien pour cartographier
les parties encore inconnues du passage du Nord-Ouest. L'équipage doit
hiverner sur la banquise à bord de ses navires et tentera de survivre par la
suite sur l'île du Roi-Guillaume. De nombreux hommes périront, dont
Franklin, et le reste de l'équipage mourut en voulant revenir par le
territoire canadien. Devant l’absence de nouvelles, plusieurs entreprises de
recherches vont être menées, sous l’impulsion de Lady Franklin. |
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Le passage du Nord-Ouest ne fut pas franchi par mer avant
1906, lorsque l'explorateur norvégien Roald Amundsen
termine un périple de trois ans avec le bateau de pêche Gjøa. À la fin de
son voyage, il envoie un télégramme depuis la ville d'Eagle en Alaska.
Gjøa est un bateau de pêche de 21 m de long et de 48
tonnes, gréé en sloop, construit en 1872. L’équipage est limité à 6 marins. |
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Entre 1940 et 1942, une goélette à moteur, le St
Roch va réaliser la première traversée complète d'ouest, suivie
d'une traversée d'est en ouest (aller-retour). Pour la première traversée du
passage du Nord-Ouest, Larsen a suivi la route de Amundsen. Pour le voyage
de retour, Larsen explora une route beaucoup plus au Nord. Le 29 mai 1950,
St Roch est le premier navire à faire le tour de l'Amérique du Nord, de
Halifax en Nouvelle-Écosse à Vancouver par le canal de Panama, avant de
devenir, en 1954, un navire-musée. |
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1-Erebus hiverne (1845-46)
1846 : Erebus pris par les glaces à l'ouest de l'île du Roi-Guillaume
2-Découverte de l'épave du Terror en 2016 3-Découverte de l'épave de l'Erebus
en 2014 |
Carte et informations réalisées à partir
du livre de Michael Palin "L'Erebus Vie, mort et résurrection d'un navire" |