Les noms des paquebots de croisière

 
Les compagnies de paquebots de croisière reprennent la tradition des paquebots de ligne : en plus de couleurs et logo distinctifs, elles ont une politique de noms caractéristiques, permettant d'identifier la compagnie d'appartenance. Le marché est essentiellement tenu par trois grandes compagnies américaines, ayant racheté plusieurs concurrents dont le nom a été préservé : Carnival, RCCL et Norwegian Cruise Line.
Carnival possède ainsi :
  • AIDA Cruises
  • Carnival Cruise Lines
  • Costa Cruises
  • Cunard Line
  • Holland America Line
  • Ibero Cruises
  • P&O Cruises
  • P&O Cruises Australia
  • Princess Cruises
  • Seabourn Cruise Line, United States

Sous Royal Carribbean Cruise Line se retrouvent les marques suivantes:

  • Royal Caribbean International
  • Celebrity Cruises
  • Pullmantur Cruises
  • Azamara Club Cruises

Norwegian Cruise Line, créée en 1966 par Knut Kloster et Ted Arison, ayant quitté ensuite la compagnie pour créer la Carnival Cruise Lines, nomme ses navires Norwegian comme le Norvegian Wind ex-Windward construit en 92 à St Nazaire, revendu en 2007.La compagnie a connu la célébrité avec le rachat du FRANCE, transformé en Norway;

Les navires précédents avaient pour noms :

  • Sunward 1966-1976 (envoyé à la ferraille en avril 2004)
  • Starward 1968-1995 
  • Skyward 1969-1991 
  • SOUTHWARD 1971-1994 
  • Sunward II 1977-1991 (maintenant CORAL pour les Louis Cruise Lines)

Norwegian Wind

La compagnie est désormais contrôlée par une société de Hong Kong, Star Cruises, qui détient 50% de NCL et 100 % de Cruise ferries, avec 22 navires, nommés Megastar et Superstar.
Southward CORAL
Le SOUTHWARD ne ressemble plus au ferry original - le garage a été supprimé en 77- mais navigue jusqu'en 2010, avant d'être reconverti en hôtel flottant pour l'israélien Mano Cruises. Malgré sa ligne années 70, l'ex-CUNARD ADVENTURER devenu SUNWARD II, navigue comme CORAL sous les couleurs de Louis Cruises.
Royal Caribbean International développe une série de paquebots à partir du SOVEREIGN OF THE SEAS (1987) : MONARCH OF THE_SEAS puis Majesty of the Seas. Avec le succès, suit la classe Vision avec Vision of the Seas, LEGEND of the SEAS, Grandeur of the Seas et Splendour of the Seas. En 2000, VOYAGER OF THE SEAS est le premier d'une nouvelle série de 5 paquebots de croisière Explorer of the Seas (2000), Adventure of the Seas (2002), Navigator of the Seas (2002) et Mariner of the Seas (2003). En 2002, la classe Radiance lui succède avec BRILLIANCE OF THE SEAS. Enfin 2006 voit la naissance de FREEDOM OF THE SEAS : la classe Freedom comprend également LIBERTY OF THE SEAS et INDEPENDENCE OF THE SEAS. Royal Caribbean se distingue en n'accolant pas systématiquement sa marque au nom des navires, reconnus par la terminaison "of the seas".
SOVEREIGN OF THE SEAS Legend of the Seas

En décembre 1987, SOVEREIGN OF THE SEAS est livré par les Chantiers de l'Atlantique à Royal Caribbean Cruise Line. Alors célébré comme le plus gros paquebot du monde, avec ses 268 mètres de long et 73.000 tonneaux, ce navire va marquer le début de la reconversion de Saint-Nazaire vers les grands bateaux de croisière.

Achevé en 95 pendant sa première navigation, LEGEND of the SEAS est un des premiers navires construits suivant de nouvelles normes SOLAS  qui imposent des annexes de sauvetage plus basses.

Brilliance of the Seas

BRILLIANCE  of the SEAS est propulsé par deux turbines à gaz éliminant ainsi les vibrations

Celebrity Cruises reprend le CENTURY de Blue Saphire pour l'intégrer dans sa flotte sous le nom de CELEBRITY CENTURY Century
Azamara takes again 2 of the 8 ships of Renaissance Cruises, after its bankruptcy in 2001: R Six et R Seven become Azamara Journey and Azamara Quest.

 

La compagnie COSTA Lines, alors qu'elle dessert l'Amérique du Sud, nomme ses navires Franca C, Bianca C ou EUGENIO C (1964). Après sa transformation en Costa Crociere S.p.A., la compagnie pérennise cette règle : EUGENIO C devient EUGENIO COSTA en 1987. Plus tard, ce sera COSTA MARINA (1990) puis COSTA PLAYA (1995) ou COSTA MAGICA (2004). Avant son intégration au groupe CARNIVAL en 2000, COSTA VICTORIA (Sky class) arrive en 96 pour refléter l'esprit italien.
Les cheminées jaunes avec une bande supérieure noire sont la marque de reconnaissance des paquebots COSTA.
Eugenio C Costa Playa
Paquebot de ligne de 1966 à 1984 entre Gènes et l'Amérique du Sud, EUGENIO C devient en 84 EUGENIO COSTA et finira sa carrière en 2004. Ferry reconverti en 75, COSTA PLAYA entre dans la flotte italienne après la reprise de Costa par les propriétaires de Croisières PAQUET et est le premier navire de croisière à visiter Cuba après la fin de l'URSS.

Costa Victoria

Costa Mediterranea

COSTA vend en 1996 EUGENIO COSTA aux chantiers Vulkan pour contribuer à la construction du COSTA VICTORIA

Dérivé en 2003 de la classe SPIRIT de Carnival, COSTA MEDITERRANEA offre 1067 cabines dont 620 avec balcon privé.

Costa Fortuna

Costa Concordia

Avec COSTA FORTUNA, les 100 000 tonnes de jauge sont dépassés pour recevoir plus de 2700 passagers
Le navire représenté est en réalité COSTA ATLANTICA ou son jumeau COSTA MEDITERRANEA

Avec 114 000 tonnes, COSTA CONCORDIA, premier de la classe CONCORDIA, est le plus gros paquebot construit en Italie.

La NASM, compagnie néerlandaise de vapeurs puis de paquebots de ligne, fondée en 1871, plus connue comme Holland America Line, utilisa le suffixe dam pour ses navires à passagers. La compagnie Holland America Line, devenue croisiériste et aujourd'hui filiale du groupe Carnival, poursuit cette politique avec RYNDAM, d'après un barrage (dam) sur le Rhin (RYN) ou STATENDAM (barrage des Etats, les Etats où Staten-Generaal étant le parlement des Pays-Bas), MAASDAM barrage situé sur la rivière Maas aux Pays-Bas. Gardant le suffixe DAM comme marque, la compagnie affiche les 4 points cardinaux pour les Vista-class : WESTERDAM, OOSTERDAM, ZUIDERDAM et NOORDAM. Entre 1881 et 1921, plusieurs navires ont été appelés EDAM (en l'honneur d'une ville qui a donné son nom au fromage) par la Nederlandsch-Amerikaansche Stoomvaart Maatschappij. 
Veendam Prinsendam

VEENDAM est le 4ème  et dernier de la Statendam Class, une série des années 90. Nommé d'après une ville du nord des Pays-Bas, il est le 4ème navire à porter ce nom après un vapeur en 1888 et deux paquebots en 1923 et 1958.

PRINSENDAM, construit comme Royal Viking Sun devient Seabourn Sun après la fusion de Cunard et Seabourn Cruises de 99 à 2002.

WESTERDAM Zuiderdam
La classe Vista est ainsi nommée en raison de l'utilisation intensive du verre dans les superstructures. 

Construit par Fincantieri en 2004, WESTERDAM, 82500 t, peut recevoir 1916 passagers

ZUIDERDAM de dimensions comparables à la Spirit class (Costa Mediterranea), est propulsé par une turbine à gaz et deux moteurs diesel.

La division passagers de P&O devient P&O Cruises en 1977 avec un premier navire neuf en 1995 : ORIANA sera suivi d'ADONIA, puis ARCADIA. OCEANA, de la classe des Sun, comme SEA PRINCESS construit par Fincantieri en 2000, ex-OCEAN PRINCESS, changeant en 2002 de port d'attache et de compagnie.

Oriana

Adonia

Arcadia

Le pavillon de Bermuda a remplacé le pavillon britannique afin de permettre les mariages en mer à bord d'ORIANA  

Lancé comme SEA PRINCESS pour Princess Cruises, ADONIA est tranféré en 2000

ARCADIA, initialement conçu pour Cunard, en a gardé la cheminée et un mât à la QE2 

Oceana OCEAN PRINCESS

L'OCEAN PRINCESS, construit pour Princess Cruises en 1999, est tranféré en 2002 et devient OCEANA lors d'une cérémonie commune avec ADONIA.

Princess Cruises est une ancienne filiale de P&O, aujourd'hui détenue par Carnival, dont les navires sont, évidemment, des Princess. Dès 1974, ISLAND VENTURE est acheté et renommé ISLAND PRINCESS. Son premier navire spécialement construit pour la croisière est le ROYAL PRINCESS en 1984. REGAL PRINCESS en1991 amène la flotte de Princess au " top ten " des navires de croisières de luxe. Premier des 3 Grand-class, GRAND PRINCESS entre en service en1997.
Island Princess Royal Princess Regal Princess

ISLAND PRINCESS est construit à Oslo en 1971 et participe à une série télévisée américaine "The Love boat" avec ROYAL VIKING SKY

ROYAL PRINCESS est baptisé le 15 novembre 84 par Diana, princesse de Galles, vendu en 2005, il devient Artemis, déesse grecque assimilée dans la mythologie romaine à ...la déesse Diane.

L'architecte italien Renzo Piano s'inspire des dauphins pour dessiner les superstructures de REGAL PRINCESS en 1991.

Grand Princess

PACIFIC PRINCESS

GRAND PRINCESS est plus que grand : c'est un géant de 108 000 tonnes qui, en son temps, est le plus grand et le plus cher navire de passagers construit. Il fera une apparition dans une série télévisée britannique, "The apprentice".

Après la faillite de Renaissance Cruises, la flotte issue des Chantiers de St Nazaire est dispersée : R Three (classe Explorer) intègre Princess Cruises et devient PACIFIC PRINCESS avec R Four devenu OCEAN PRINCESS.
Autre compagnie du groupe Carnival issue de P&O, P&O Cruises Australia propose des croisières dans le Pacifique sud et baptise sa flotte PACIFIC.
Elle affrète successivement PACIFIC SUN en 1985, PACIFIC PEARL en 1988, PACIFIC JEWEL en 1989, PACIFIC DAWN en 1991.
PACIFIC SUN PACIFIC DAWN
Ex-JUBILEE de Carnival, PACIFIC SUN est, en 2010, le premier navire de croisière à visiter Norfolk depuis 78 ans. PACIFIC DAWN n'est autre que le REGAL PRINCESS qui change d'affectation en 2007 après une remise à neuf.
PACIFIC PEARL PACIFIC JEWEL
Initialement construits pour SITMAR, PACIFIC PEARL et PACIFIC JEWEL entrent en service pour Princess Cruises (STAR PRINCESS et CROWN PRINCESS). Après quelques années dans d'autres flottes du groupe, ils sont finalement affectés à P&O Cruises Australia.

Mediterranean Shipping Co
, résultat de l'expansion d'une compagnie de porte-containers, est le 4ème opérateur, qui s'est attaché à développer le marché en Méditerranée, avec sa flotte aux noms italiens, inspirés par la musique. Après la classe Mistral (2001/2004 : Armonia, Sinfonia, Lirica, Opera), suivent la classe Musica et la classe Fantasia.
MSC MUSICA MSC SPLENDIDA
Le MSC MUSICA est le navire jumeau du navire amiral de la flotte, le MSC Orchestra  Le MSC SPLENDIDA est le plus gros navire à passagers jamais construit pour une compagnie européenne : 135 000 tonnes !

MSC LIRICA

Le Mistral-class MSC LIRICA livré en 2003 a une capacité de 2069 passagers en 780 cabines, servis par environ 700 personnels d'équipage.


Plusieurs compagnies mineures se sont installées sur le marché du haut de gamme avec des navires de taille modeste mais de grand luxe. 
Ainsi la Royal Viking Line opère entre 72 et 98, avant d'être reprise par Norwegian Caribbean Lines du groupe Kloster.
ROYAL VIKING SKY ROYAL VIKING STAR ROYAL ODYSSEY
Kloster fait construire en 1973 trois navires identiques : ROYAL VIKING SKY, ROYAL VIKING STAR et ROYAL VIKING SEA, rallongés d'environ 25 m dans les années 80.
ROYAL VIKING SUN
 Seulement 208 passagers prennent place à bord du ROYAL VIKING QUEEN ROYAL VIKING SUN entre dans la flotte en 1988. Il est alors un des navires les plus spacieux au monde. Après un passage chez Seabourn, il est vendu à HAL qui le nomme PRINSENDAM

La petite compagnie SAGA Cruises fait comme les grandes avec SAGA ROSE en 1997, SAGA PEARL en 2003, SAGA RUBY en 2005, SAGA PEARL II (ex- ASTORIA construit en 1981) acheté aux enchères en 2010.

Saga Rose

SAGA RUBY

SAGA ROSE, ancien paquebot de ligne (SAGAFJORD construit en1965) aura eu une belle carrière qui se termine en Chine en 2010

SAGA RUBY (ex-VISTAFJORD construit en1965) suit SAGAFJORD dans la compagnie SAGA


Hapag-Lloyd Cruises
, intégrée à TUI AG, possède les MS Europa, MS Hanseatic et MS Bremen. Hapag-Lloyd est le résultat de la fusion de Hamburg America Line (HAPAG) et Norddeutscher Lloyd fondée en 1856 à Brème et dont plusieurs navires portèrent le nom de Bremen en 1858, 1897, 1929, 1951 et enfin en 1993. Hanseatic a été le nom d'un Hapag en 1934.

HANSEATIC

BREMEN EUROPA

Longs d'une centaine de mètres, BREMEN et HANSEATIC sont destinés aux croisières-expéditions (Galapagos, Antarctique) pour 164 et 188 passagers respectivement. 
EUROPA
est le 4ème à porter ce nom dans la compagnie.

 

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Page en ligne le 24/10/2011
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