Après l'interruption des années de guerre et la
récupération de paquebots allemands comme LIBERTE (ex-EUROPA) au titre
de dommages de guerre, le trafic reprend et la construction navale aussi.
Le 3 /8/1991, Jean Laborde, devenu OCEANOS,
fait naufrage lors d'un voyage entre East London et Durban à
2 milles au large de Coffee Bay avec 361 passagers and 184 hommes
d'équipage. Le bateau coule le 4 août après que la dernière
personne a quitté le bord. Plus de 200 personnes ont été
sauvées par hélicoptère. |
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PIERRE
LOTI est en 1970 le dernier navire des MM à relier Madagascar
sur la ligne inaugurée en 1882 par le NATAL.
Il est le troisième navire d'une série de 4 paquebots mixtes à
moteur Diesel, le dernier étant le Jean Laborde,
issus des chantiers de Gironde |
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Mis à l'eau en 1952 à Brest, Le TAHITIEN
relie
Marseille à Sydney via Panama pour les
Messageries Maritimes de 53 à 72 avant d’être transformé en navire de
croisières ( ATALANTE). |
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Le FRANCE
est l'un des derniers paquebots de ligne construits à Penhoët, le
chantier fondé par les frères Péreire. Il est resté l'un des
plus prestigieux navires de tous les temps : allez voir sa page. |
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Le paquebot SHALOM
de la compagnie ZIM est construit à St Nazaire.
Inauguré en 1964 sur Tel Aviv / New York, il est revendu en 1967
avant d’assurer des croisières. |
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Construit en 1951 sous le nom de "Ville de
Marseille",
le paquebot MAROC prend ce nom
lors son transfert sur la ligne Bordeaux-Casablanca avant de
reprendre son nom initial pour la route d'Alger. Il sert jusqu'à sa
démolition en 73. |
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Les Chantiers de l'Atlantique délivrent en 1966 RENAISSANCE,
long de 150 mètres, à la compagnie Française de Navigation (regroupement
des compagnies Paquet, SGTM, Fraissinet-Fabre et Chargeurs Réunis) pour la ligne Marseille-Haïfa. Après un passage sous
pavillons grecs après 1969, il est renommé AWANI DREAM. |
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Les Ateliers et Chantiers du Havre conçoivent en 87
pour Windstar Sail Cruises WIND SONG,
classé comme navire à voiles assisté par un moteur. Sur 4
mâts, 6 voiles (au total 2000 m²) sur enrouleur sont controlées
par ordinateur Après un incendie à bord le 1er décembre 2002 au
large de Tahiti, le navire est considéré comme irréparable et
coulé le 24 janvier 2003. |
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Le LEGEND of the SEAS,
construit à St Nazaire en 1995, peut amener 1500 passagers de la
Royal Carribean Cruise Line à 24 nœuds. La cheminée en arrière
illustre la position médiane des moteurs. Il rompt avec les
paquebots traditionnels en offrant de grandes vitres panoramiques. |
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Le WINDWARD compte 623 cabines dont 535 extérieures pour 1505
passagers. A noter : la localisation des canots de sauvetage en niche, au niveau du pont inférieur selon les réglementations récentes. |
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Lors de sa réception par Cunard, QUEEN MARY 2
sera le plus grand paquebot du monde : avec 345 m, il
dépasse de 25 m NORWAY et ses plus
récents concurrents ; prévus pour voyager à 30 noeuds, avec 2600
à 3090 passagers, cette ville flottante est vraiment hors-normes. |
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Cartes maximum du QUEEN MARY 2 |