Les navires-hôpitaux

 
La notion de navire-hôpital est assez ancienne, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem créant un navire-hôpital en 1523. Mais ce n'était qu'un navire de transport de troupes destiné à servir d'hôpital, c'est-à-dire surtout d'isoler les malades par crainte de la contagion.  On verra par la suite apparaître des navires dédiés au secours des naufragés et blessés au lieu de navires temporairement affectés à cette tâche pendant la Guerre de Sécession (1861-1865).
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est créé en 1863. Lors de la Première Guerre mondiale plusieurs paquebots sont transformés en navires-hôpitaux. La Seconde Guerre mondiale verra l'apparition de bâtiments spécialement construits en vue de remplir la fonction de navire-hôpital, en particulier pour suivre les opérations à travers le Pacifique. D'autres conflits auront lieu après et des navires-hôpitaux seront mis en oeuvre, en particulier au Vietnam.
En France, aucun navire-hôpital au sens strict n'a depuis été construit. Le soutien santé a été assuré jusque dans les années 1990 par des « bâtiments de soutien santé » (BSS), qui avaient cependant d'autres missions militaires et qui ne bénéficiaient donc pas de la protection accordée aux navires-hôpitaux. Par ailleurs, de nombreux bâtiments de guerre (transport de chalands de débarquement, bâtiment de projection et de commandement, porte-avions…) disposent de capacités hospitalières significatives.
La convention de la Haye du 29 juillet 1899 adapte à la guerre maritime la Convention de Genève du 22 août 1864. Elle oblige les navires-hôpitaux à porter des marques de coque destinées à leur identification. Outre une coque blanche, ils doivent porter :
* Une bande verte pour les navires-hôpitaux militaires
* Une bande rouge pour les navires-hôpitaux non militaires
A la fin du 19è et début du 20è, les navires-hôpitaux de la la Société des Œuvres de Mer visitaient les pêcheurs sur les Bancs de Terre-Neuve, pour venir en aide aux malades et aux naufragés et apporter le courrier. (Voir la page Sauvetage en mer (2) )
En 1900, un bâtiment mixte en acier  muni d'une machine de 300 chevaux est lancé à Nantes : le SAINT FRANCOIS D'ASSISE.
Willy Fursy, dundée construit en 1929 à Fécamp et aménagé en navire-hôpital est baptisé SAINT-YVES et béni le lundi de Pâques 1935 à Saint-Malo. L'hôpital était modeste (huit couchettes) mais le navire était moderne et doté d'une TSF. Le voilier fit cinq campagnes de 1935 à 1939. Après la guerre, il est converti pour le transports des crustacés. Appelé alors Maryannick, il était amarré à Morlaix. (détails sur Les trois vies du Saint Yves)
Le Saint-Pierre est construit aux chantiers Buron de St Malo et lancé le 18 mars 1897 pour remplacer le premier du même nom, coulé le 30 mai 1896.
 
ALICANTE est un cargo construit à Dumbarton (Ecosse),  transformé en 1896 après son rachat par une société espagnole. il sert de navire-hôpital pendant la guerre hispano-américaine. Après son retour au service, il finit dans le port de Barcelone, coulé après un bombardement en 1939.
Durant la première guerre, les navires-hôpitaux sont utilisés pour la première fois par la France et la seule où ils le seront en si grand nombre. Le nombre de blessés et de malades transportés par les navires-hôpitaux français en provenance du front d’Orient est estimé à environ 250 000.
CHARLES-ROUX successivement paquebot des Messageries Maritimes entre Marseille et Alger, croiseur auxiliaire pendant la guerre, puis navire-hôpital, et à nouveau paquebot premier navire à turbines de la Marine de Commerce française en 1907. (Le timbre est identifié comme l’Asturias par de nombreux auteurs, dont le catalogue Marianne et Pierre Julien, dans son blog du journal Le Monde. Voir l’analyse parue dans la Philatélie Française
Carte en franchise militaire "à bord du Charles Roux, hôpital chirurgical flottant 1 dec 1915"
 
Le 20 avril 1912, le seul "4 cheminées" français appareille du Havre pour New York. Inscrit sous le nom de FRANCE IV comme bateau-hôpital, il appareille le 8 décembre 1915 pour Salonique. Il effectue 10 voyages entre Salonique et Toulon avant de reprendre le service civil pour la CGT de 1919 à la mise en service d’Ile de France en 1927.
CP en franchise Cachet à date « Trésor et postes » 18/08/17 Cachet bleu LE MEDECIN MAJOR griffe violette navire-hôpital France IV
Lancé en 1913 pour la Compagnie Générale Transatlantique, FLANDRE est réquisitionné en janvier 1917 et quitte Saint-Nazaire le 24 mars ; il effectue plusieurs voyages entre Salonique et Toulon avec des escales à Corfou, Bizerte et Bône. Après l’armistice, il participe au rapatriement des troupes serbes puis sénégalaises. Le 16 juillet 1919, il est finalement rendu à la compagnie qui le met en service sur la ligne de Colon. En 1935 il est transféré à la ligne des Antilles.  Il finira coulé en septembre 40 par une mine magnétique à l’entrée de la Gironde.
CP du 13/02/18 pour St Victor (Ardèche). Cachet bleu NAVIRE HOPITAL "FLANDRE" Service à la Mer
Lancé en 1914 sous le nom d’Ile de Cuba pour la Compagnie Générale Transatlantique, LAFAYETTE est réquisitionné en janvier 1917. D’une capacité de 1400 lits, il quitte Le Verdon le 28 mars pour Alger et Salonique. Il effectue en tout 10 voyages entre Salonique et Toulon puis sert à rapatrier des prisonniers français après la guerre. Dernier à être libéré le 22 octobre 1919, il reprend le service commercial avant d’être coulé en juin 40 par une mine magnétique en Gironde.
CP en franchise de Toulon sur mer 23/10/17 Cachet ovale violet Service militaire des chemins de fer * commission de gare de Toulon.
 
Le paquebot CANADA, construit en 1911 à La Seyne pour Cyprien Fabre est réquisitionné et militarisé le 10 août 1914, puis transformé en navire-hôpital de 650 lits. Il effectue 11 voyages sanitaires entre Toulon et le front d’Orient. Il devient croiseur auxiliaire avant d’être démilitarisé en juin 1918 et remis en service sur Marseille/New York puis la ligne d’Afrique. Il sera de nouveau navire-hôpital à partir de 1940, effectuant plusieurs voyages en Afrique du Nord. Il est démoli en 1952, après avoir repris une activité commerciale.
CP en franchise du 2-09-1914 Tunisie Ferryville (aujourd’hui Menzel Bourguiba) Cachet bleu Compagnie Française de navigation Cyprien Fabre. Cachet noir CORRESPONDANCE DE/L ARMEE NAVALE / SS CANADA / NAVIRE HOPITAL  
  L’un des plus grands yachts de son époque, LIBERTY, long de plus de 80 m (304 ft) est revendu après la mort en 1911 de son propriétaire, le patron de presse Joseph Pulitzer à un canadien ; il est repris ensuite par un Lord anglais et loué en 1915 à la Royal Navy. Converti en navire-hôpital, il opère en mer du Nord jusqu’en 1919.  
   
Lancé en 1905, MAHENO, nommé selon une ville de Nouvelle-Zélande, est réquisitionné et reconverti en navire-hôpital pour 515 patients. Il réalise 9 voyages entre la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni de juillet 1915 à avril 1919 ; il est aussi utilisé entre août et octobre 1916 entre la France et l’Angleterre. Il est reconverti en service passagers pour Union Line à Port Chalmers. En 1935, il est retiré du service et s’échoue sur la côte de l’ile Fraser. Pendant la seconde guerre, 27 hôpitaux étaient installés sur l’archipel maltais. Lancé en 1906, REWA prend le nom d’un un État princier disparu en 1950, intégré au territoire de l'actuel État de Madhya Pradesh. Après l’absorption de la British India Steam Navigation Company par la P&O, le navire est transformé et sert aux Dardanelles. Le 4 janvier 1918, de retour de Salonique avec 279 patients à bord, le navire-hôpital est torpillé par le U55 au large de Lundy. Seuls 4 chauffeurs sont tués dans l’explosion mais l’ensemble de l’équipage et des malades sont sauvés avant que le navire sombre au bout de 2 heures 45.
Le COLOMBIE, saisi en décembre 1942, est transformé en transport de troupes ; rebaptisé ALEDA LUTZ, il devient navire-hôpital dans les eaux européennes puis en Indochine. Modernisé, il retourne au service des Indes occidentales avant d’être vendu en 1964 puis démoli à Barcelone en 1974.
   
JUTLANDIA est un cargo mixte de 8.452 tonnes pour 59 passagers construit en 1934 pour relier Copenhague et Bangkok, avant et après la guerre. En 1950, il est converti en un hôpital de 300 lits, 3 salles d'opération, une clinique dentaire,...Il fera trois voyages entre 51 et 53 en Corée. A St Peter le 21 décembre 1944, affrété par la Croix Rouge Internationale, VEGA, un cargo suédois de 1073 tonnes, apporte des provisions aux habitants de Guernesey avec des vêtements et des médicaments. Il fera 6 voyages avant la libération de l'île.
           
Durant la seconde guerre, seuls deux navires-hôpitaux apparaissent sous pavillon français : CANADA et Sphynx.
Courrier de Dakar 7/07/1942 pour Marseille avec bande de censure militaire
 
CENTAUR est un cargo mixte de 3066 tonnes pour 72 passagers en deux classes construit en 1924 pour relier l'Australie à Singapour pour la Blue Funnel Line. Il devient en 1943 le bateau hôpital AHS 47 de l'armée Australienne. Le 14 août 1943, à 4h10 du matin, il est torpillé par le I-177 japonais : sur les 332 personnes à bord, 268 sont tuées
   
Construit en 1963, HELGOLAND est un paquebot de 3500 tonnes transformé en navire-hôpital de 150 lits, après avoir servi quatre ans comme ferry entre Hambourg et l'île d'Helgoland. Il sert pendant la Guerre du Vietnam de 1966 à 1971 et vient en aide à la population civile victime du conflit. Amarré à Saigon du 3 octobre 1966 au 30 juin 1967, il est déplacé à Da Nang jusqu’au 31 décembre 1971.
Le navire de croisière BI Discovery, le SS UGANDA, a été réquisitionné aux Malouines en tant que navire-hôpital pendant le conflit de l'Atlantique Sud en 1982/83. il se positionnera dans la « Red Cross Box » (avec un navire-hôpital argentin), au Nord des Malouines, pour réacheminer les blessés en Grande-Bretagne par avion via Montevideo.
Entré en service au Liberia en juin 2007, AFRICA MERCY est le le plus grand navire-hôpital civil en service : Mercy Ships, une organisation non gouvernementale fondée par des misionnaires américains, fournit de l'aide médicale et des formations médicales dans les pays en voie de développement depuis 1978.
Africa Mercy a été construit sur le ferry DRONNING INGRID, issu des chantiers en 1980 avec une capacité de 2280 passagers, 18 voitures de train, 480 automobiles sur 4 ponts.
 
 

 

 

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