La goélette est un petit bâtiment gréé en deux mâts à voiles auriques, jaugeant de 50 à 200 tonneaux, aux formes fines et élancées. Le gréement de goélette prend certainement naissance en Hollande à la fin du XVP siècle en perfectionnant le jacht, un petit bateau hollandais à deux mâts, utilisé sur les eaux intérieures. Diverses goélettes vont servir pour le courrier et le transport de marchandises, pour la pêche (goélettes islandaises), pour les liaisons rapides des marines. Ces capacités multiples les feront choisir aussi pour d’autres missions : le navire d’Amundsen, Maud, est ainsi une goélette. La goélette aujourd’hui peut aussi être un grand navire école à plusieurs mâts. Mais la goélette a aussi marqué l’histoire de la navigation avec les premiers voiliers en compétition dans la coupe de l’America. | |
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Avec un équipage restreint, les goélettes à voiles deviennent rapidement populaires pour le cabotage (transport de marchandises le long des côtes) | |
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Le SUPPLY une goélette à deux mâts a été construit en 1832 à Shoreham. SUPPLY a longtemps été utilisé dans le service entre l’Australie et les îles Gilbert, puis il a disparu des registres. | Le nom DIOCET n’est pas le nom du navire naufragé à cette date; mais c’était le DIAHOT à l’époque enregistré sous pavillon français. Il a été utilisé sur la côte orientale du continent australien où son tirant d’eau peu profond était un avantage pour entrer dans les estuaires de la rivière et de petits ports peu profonds, assurant un service régulier entre Nouméa et Norfolk Island. |
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Le PALARI provient des ports des Célèbes et a été développé par les marins des Indes orientales. Au cours des 30 premières années qui ont suivi la fondation de Singapour,ces navires ont joué un rôle important dans le commerce entre les îles, mais ils ont décliné à mesure que les bateaux à vapeur étaient de plus en plus utilisés. | Frances W Smith a navigué pendant 12 ans de la Nouvelle-Ecosse, pendant la pêche d’été sur les Grands Bancs, ûis a été utilisée pendant la prohibition pour transporter du rhum. |
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L'écrivain Robert Louis Stevenson affrète à Hawaï en 1889 pour un voyage autour des îles du Pacifique une goélette à deux mâts, ancien bateau postal, EQUATEUR | |
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Goélette à 3 mâts, INGRID était utilisée pour le transport du grain. Après quelques années dans la flotte de Gustaf Erikson, à la fin des années 30, elle servait pour le commerce inter-iles aux Antilles. | |
Un service de courrier maritime était assuré sur les côtes européennes depuis le 17è siècle, s’étendant progressivement au transport de passagers. Pendant 2 siècles, différentes configurations de gréements apparurent dont la goélette, aux côtés de cotres, lougres, sloops, briks ainsi que felouques, chebecs, galères. | |
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La Falkland Islands Company a obtenu une charte en janvier 1852 et a commencé à commercer régulièrement entre les îles, la côte sud-américaine et l’Angleterre. Au cours des deux années suivantes, le tarif postal pour l’Angleterre est passé de 2/7j à 1/- par demi-once, ce qui a fait du contrat de courrier un handicap, de sorte qu’il a été abandonné à la fin des deux années, et AMELIA a été vendu. | BLACK HAWK, goélette de 110 tonnes est arrivée à Port Stanley le 20 novembre 1872, Elle transportait le courrier de la colonie de janvier 1873 à 1880, à destination et en provenance de Montevideo. |
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FAIRY atteint les îles Malouines le 31 juillet 1854 après un passage de 71 jours de New York, via Montevideo, après avoir été achetée par la Falkland Island Co. FAIRY a été utilisé pour le commerce entre les Malouines et la Patagonie ; elle n’a été démolie qu’en 1931. | |
Les goélettes étaient très utilisées à partir du XVIIIe siècle en Amérique du Nord dans la version à 2 mâts pour la maniabilité et la vitesse malgré des vents défavorables. Ce type de navire était utilisés couramment pour la pêche à la morue près du Groenland, de l'Islande et de Terre-Neuve. Entre 1850 et 1870, chaque année, près de 70 goélettes quittent Dunkerque pour Islande. | |
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Les ports bretons et normands participaient également à cette pêche La campagne commençait vers la fin de mars et durait cinq mois. Contrairement aux trois-mâts morutiers de Terre-Neuve qui embarquaient des doris à partir desquels se pratiquait la pêche, les équipages des goélettes islandaises, composés de vingt à vingt-quatre hommes, capturaient les morues à 1a ligne directement depuis le bateau en dérive. | |
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Le PINKY a rapidement acquis la popularité en raison de sa capacité de transport, le confort et la navigabilité. L’embarcation était également particulièrement adaptée à la pêche au maquereau, puisqu’elle pouvait suivre les bancs de ces créatures qui nageaient au vent. | Les Sponge Schooners ont été utilisés pour recueillir l’éponge à l’ouest de l’île d’Andros aux Bahamas. Environ 300 Schooners et le même nombre de Sloops travaillaient sur les bancs. |
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Sanne était une goélette de pêche à 3 mâts ; bravant l'interdiction de naviguer, en juillet 1942, elle est attaquée par un avion allemand et coule au nord des îles Féroé. L’équipage de huit personnes rejoint la terre dans une embarcation de sauvetage. | |
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Avec à son bord, un équipage de 21 membres, Marité effectuera cinq campagnes de pêche à la morue entre 1924 et 1929. Sous pavillon danois, la goélette continue la pêche jusqu’en 1940, puis sert comme caboteur. Racheté par des suédois, elle est revendue en 2003 à une fondation française. | |
Le gréement de goélette, développé et optimisé pour une recherche de vitesse maximum tout en restant maniable par un équipage réduit pour les navires professionnels, a été adopté par la plaisance depuis la fin du XIXe siècle. La goélette America construite sur le modèle des goélettes pilotes de New York vient en 1851 arracher aux Anglais la coupe dès lors baptisée coupe de l'America. Les goélettes ont généralement deux mâts (mais peuvent en comporter jusqu'à sept). Le mât de misaine (à l'avant du navire) est plus court ou de même taille que le grand mât. Tous les mâts portent des voiles auriques (voiles au tiers, à cornes ou à livarde) ou triangulaires. | |
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Westward a été lancée le 31 mars 1910. à Bristol, Rhode Island, Elle a été conçue par Nathanael Greene Herreshoff, le concepteur des défenseurs de l’America’s Cup qui a repoussé les six défis de 1893 à 1920. Avec le capitaine Charlie Barr, elle a navigué avec succès contre les yachts de course comme Britannia, Lulworth, Meteor II, et a remporté de nombreux trophées. Elle a couru avec beaucoup de succès dans la Kiel Regatta, en Allemagne, où elle a remporté la Coupe de l’Empereur dans une série de quatre courses. Westward était familière de la seemaine de Cowes. | BLUENOSE fut construit pour la pêche à la morue mais une course hors-saison le rendit célèbre en 1921 : l'International Fishermen's race, course entre pêcheurs des Provinces maritimes et de la Nouvelle-Angleterre ; le trophée fut alors conservé par la goélette les 17 années suivantes. Vendue en 1942, comme transport de marchandises, Bluenose a coulé près d'Haïti sur un récif de corail le 28 janvier 1946 Une réplique, Bluenose II a été lancée en 1963. |
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Albert 1er de Monaco, prince de Monaco de 1889 à 1922, surnommé « Le prince navigateur », organise de nombreuses expéditions scientifiques océanographiques et cartographiques dans des navires équipés de laboratoires comme l’Hirondelle. | |
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Achetée en 1873, la goélette de 200 tonneaux est rebaptisée poétiquement l’Hirondelle, car, écrivit-il, "ce nom devait me rappeler les qualités que j’aime chez l’oiseau qui le porte : résolution aventureuse sous une enveloppe élégante, modeste et fine". | |
Par leur vitesse, les goélettes armées étaient souvent utilisées pour des liaisons, comme avisos ou pour des actions rapides. | |
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Terpsichore (Muse de la Danse dans la mythologie grecque) construit comme navire marchand mais est converti en navire de guerre pendant la guerre grecque de l’Indépendance (1821-1828) Terpsichore s'illustra lors de nombreux combats navals contre les Ottomans qui la surnomèrent bateau du diable. | En décembre 1811, JULIET est utilisée comme moyen de transport dans le premier escadron de la marine argentine. Juliet faisait partie de la flotte de l'Amiral Brown qui attaque la flotte royale espagnole en 1814. |
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La goélette ANCUD est envoyée par le Chili pour marquer sa souveraineté sur le détroit de Magellan en 1843. L'équipage va à terre et prend formellement possession des lieux le 21 septembre 1843 et commence à construire le Fort Bulnes | |
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Maria Teresa, goélette de la marine portugaise, combatit en 1820 un brick espaagnol devant la baie de Loango, site historique de la traite négrière. | La goélette Papeete construite à San Francisco en 1892 est utilisée par la Marine Nationale Française dans le cadre de ses multiples fonctions de Force de Souveraineté jusqu'en 1901 ; elle est alors cédée à des armateurs locaux pour le commerce inter-îles. En 1931, elle repasse dans les mains de la Marine Nationale qui la rebaptise du nom de "ZÉLÉE" |
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Construite en 1821 à Philadelphie, la goélette USS Dolphin a pour rôle de protéger le commerce américain dans le Pacifique ansi que l'activité baleinière. Elle sert jusqu'à son retrait le 2 décembre 1835. | La goélette Argus remplace en 1895 une autre Argus au service des douanes. Elle était réputée pour sa finesse et sa rapidité. A la fermeture du Cruising Customs Service en 1904, elle est vendue à un suédois qui l'utilise comme yacht. |
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Tropic Bird 3 mâts-goélette (barquentine) de 368 tonneaux assure à partir de 1883 la liaison régulière entre San Francisco et Tahiti, via Taiohae aux Marquises. Le voyage dure de 28 à 34 jours avec une dizaine de jours d'arrêt à chaque escale. | |
Le développement de gréements complexes amène à la création de grands navires à plusieurs mâts, utilisés pour le commerce hier et aujourd'hui comme navires-écoles, cet qui ont servi de modèles à des grands voiliers modernes. | |
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Le Bel Espoir II est une goélette à trois mâts de 29 mètres, avec 2,80m de tirant d’eau. Elle a été construite en 1944 au Danemark, pour le transport du bétail entre Copenhague et Hambourg. Elle a été achetée en 1968 par l'Association du Père Jaouen pour des activités éducatives, de formation, de réinsertion et de loisirs. | Sir Winston Churchill, goélette à trois mâts à hunier à coque acier, construite en 1966 participa à de nombreuses courses du monde entier et remporta de nombreux prix. Le voilier a été vendu à des intérêts grecs qui l'utilisent comme un yacht de luxe. |
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Acheté aux Pays-Bas en 2006, le yacht lituanien Brabander appartient à l'université de Klapeida et a participé à plusieurs courses de grands voiliers. | |
En 1818 est créée la London Missionary Society qui envoie des missionnaires à Tahiti, aux Tonga, aux iles Cook et d'autres iles du Pacifique Sud. Dans des échanges encore très largement régis par le troc, les missionnaires se font les apôtres de ce que l’on appellerait aujourd’hui un « commerce équitable ». Et les goélettes des missionnaires vont largement servir pour ces échanges entre les iles. | |
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Messenger of Peace est construite en 1827 par le Révérend John Williams. Elle permis de réaliser la visite de nombreuses iles pendant ses 6 ans de service. | |
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Lancée en 1866 à Boston, MORNING STAR (II) rejoint Honolulu puis les iles Gilbert avant de naviguer plusieurs années autour de la Micronésie. | |
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Le 10 août 1912, l'abbé missionnaire Emmanuel Rougier, héritier d'un bagnard néo-calédonien, achète Christmas, un atoll du Sud de l'océan Pacifique nord, appartenant aujourd'hui à la république des Kiribati. Le 17 septembre 1913 pour le compte de sa société, la Pacific Cocoanut Plantation Ltd. il obtient du gouvernement anglais une autorisation d’exploitation valable jusqu’en 2001. Il fonde une cocoteraie employant de nombreux Tahitiens, achète une superbe goélette, la Ysabel Mary, et fait fabriquer ses propres timbres-poste. | La goélette Resolution, construite à Norfolk en 1925 en bois de pin reprend le nom d'un des navires de James Cook. Elle a servi pour le transport entre l'ile et la Nouvelle-Zélande puis Tonga, Fidji et Vila, Nouvelles-Hebrides, aujourd'hui Vanuatu. |
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La Belle Poule est, avec l’Étoile, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise construite en 1932 à Fécamp. C'est une réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande, d'où également, l'appellation de "goélette islandaise". Les deux golélettes participèrent à la Seconde Guerre mondiale dans les Forces navales françaises libres. Elles servent de navires écoles. |
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