Le paquebot FRANCE

 
Après quatre ans, trois mois et vingt-huit jours de travail, les chantiers Penhoët de St Nazaire. lancent le 11 mai 1960 le paquebot FRANCE dont les premiers essais commencent en novembre 1961.
Grâce à ses superstructures en alliage léger, la jauge totale du France est plus faible, à longueur égale, que celle de Normandie (66800 tonneaux contre 83000 tonneaux ). Les allégements obtenus par.l'emploi de tôles soudées permettent au navire d'atteindre une vitesse en service de 31 nœuds pour une puissance de 160000 chevaux. Ses cheminées à ailerons portent les couleurs traditionnelles de la Transat (rouge et noir).
Caractéristiques du France :
Longueur hors tout 315,66 m
Longueur à la flottaison 299,25 m
Longueur entre perpendiculaires. 290,00 rn
Largeur hors membres 33,70 m
Hauteur du pont d'Observation sur la ligne d'eau zéro 36,90 m
Hauteur du haut de la cheminée sur la ligned'eau zéro 54,40 m
Hauteur du mât radar sur la ligne d'eau zéro 66,90 rn
Déplacement d'eau en charge 57607 tonnes environ
Port en lourd 13 960 tonnes environ
]auge brute 66348 tonneaux

 

Le 19 janvier 1962, il accomplit un premier voyage aux îles Canaries et le 3 février commence son service entre Le Havre et New York.

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Pli du voyage inaugural

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Variété de couleur : cheminées noires.

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UN SIÈCLE DE PAQUEBOTS "FRANCE"

Avec le FRANCE III dont le 1er voyage Le Havre/New-York a lieu le 3 février 1962, cela fera trois paquebots ayant porté le nom de notre patrie.
Ils sont justement célèbres parce que l'un navigua durant 46 ans sur toutes les lignes de la Compagnie, l'autre parce que la finesse de sa silhouette aux quatre cheminées bien équilibrées et la splendeur de sa décoration, l'avait fait surnommer le "Château de l'Atlantique".

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Dès 1968, le paquebot est affrété par des entreprises pour des séminaires ; des croisières sont organisées d'abord pour exploiter le navire pendant l'hiver, morte-saison, puis pour compenser un manque à gagner : en 1962, 62 567 passagers traversent l'Atlantique sur France, 5 ans plus tard, seuls 39 244 passagers alors que le nombre de croisiéristes est multiplié par 4 (3065 en 1962, 12178 en 1967).

FRANCE reste sur la ligne transatlantique jusqu'en 1972, où il est  affecté à des croisières d'agrément autour du monde. Pour son premier Tour du Monde, la croisière de France dure 88 jours, du 5 janvier au 10 avril 1972 et comporte 24 escales (dont seulement 4 à quai).

 
 

 En juillet 1974 la compagnie décide de le retirer du service en raison de ses coûts d'exploitation. L'équipage en grève bloque le chenal du Havre avant que le navire soit amarré au quai de l'oubli. Plusieurs cachets -philatéliques mais non postaux- seront réalisés.

 

 
En 1979, la compagnie Norwegian Caribbean Lines, appartenant à l'armateur norvégien Kloster le rachète. Pendant neuf mois, les chantiers de Bremerhaven le transforment. L'appareil propulsif arrière est entièrement automatisé. Ses machines sont réduites à deux turbines, chacune de 30000 kW, réduisant sa vitesse à 18 nœuds ;  cinq propulseurs latéraux, trois à l'avant et deux à l'arrière, d'une puissance de 10 500 chevaux sont installés. La coque est entièrement repeinte en bleu, tout comme ses cheminées. Deux énormes péniches de débarquement (de capacité égale à quatre cents personnes chacune) sont installées sur le pont avant, les ponts arrière sont allongés et les espaces intérieurs réaménagés.

 
Le retour de  FRANCE au Havre est un grand succès populaire le 10 septembre 1996, 17 ans après son départ. Ce grand paquebot reste un symbole nostalgique d'un passé glorieux.

Page créée le 20 mai 2002
Sources :
The Great Ocean Liners

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