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Dans la mythologie grecque, Europe était une princesse phénicienne
séduite par Zeus qui s'était métamorphosé en un taureau blanc pour la
séduire et l'emporter sur l'île de Crète. Elle y aurait donné
naissance à trois fils : Minos, Rhadamanthus et Sarpedon. Pour Homère,
Europe était une reine mythologique de Crète, et non un terme
géographique. Plus tard, Europe signifie la Grèce continentale, et vers
500 avant J.-C, sa signification comprend toutes les terres au Nord.
EUROPE ou EUROPA est le nom donné à plusieurs navires, mais aucun n'a
fait escale en Phénicie (aujourd'hui Tunisie) ou Crète. |
Six navires et un bâtiment de la Royal Navy ont été
nommés HMS Europa :
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HMS Europa était un ponton, un ancien navire
hollandais capturé en 1673. Il fut détruit par le feu
accidentellement en 1675.
-
HMS Europa était un vaisseau de 3ème rang à 64
canons lancé en 1765. Il est renommé HMS Europe en 1778 et démoli
en 1814. Il fait partie de la flotte de Chesapeake Bay
-
HMS Europa était une canonnière de 1782.
-
HMS Europa était un vaisseau de 4ème rang à 50
canons lancé en 1783. Il devient un transport de troupes en 1798
vendu en 1814.
-
HMS Europa était un vaisseau de transport de
1854.
-
HMS Europa est un croiseur de la classe Diadem lancé
en 1897 et vendu en 1920.
-
Europa est le nom du Dépôt Central du Royal Naval
Patrol Service à Lowestoft du début de la Seconde Guerre jusqu'à
1946.
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Le croiseur classe Diadem HMS EUROPA, lancé le 20 Mars 1897 par le chantier
Thompson Clydebank, entre dans la flotte en novembre 1899.
Déplacement
11 000 tonnes ; 435' pp 462' lht x 69""; 2 hélices, 4 cyl,
Triple expansion, 16 500 ihp, 21 nœuds, 4 cheminées, 2 mâts
Vaisseau amiral du
9ème Escadron (patrouille basée sur Gibraltar) en 1914 et vaisseau amiral à
Mudros, entre 1915 et 1919, il participe à la campagne des Dardanelles,
pour laquelle il reçoit l'honneur de la bataille des Dardanelles en 1915.
Vendu en 1920, puis démoli en janvier 1921.
Le premier essai
de " télégraphie sans fil " a lieu pendant les manœuvres
royales de la flotte en 1899. Les bateaux impliqués sont le cuirassé
ALEXANDRA, et les croiseurs EUROPA et JUNO. HMS ALEXANDRA possède trois
mâts et deux cheminées, HMS EUROPA deux mâts et quatre cheminées, HMS
JUNO deux mâts et deux cheminées. Nous pouvons supposer que Marconi est
à bord du HMS ALEXANDRA, montré par la bande grise derrière son épaule, que le bateau à la gauche est HMS JUNO, et celui sur l'horizon est HMS
EUROPA. Pendant les manœuvres, les communications entre le navire amiral
et le HMS Juno sont maintenues sur plus de 150 kilomètres de
distance, en utilisant HMS EUROPA comme intermédiaire, ou station de
relais. Plus tard, le commandant de la flotte, décide d'adopter le
système de Marconi dans la marine et 26 navires supplémentaires sont équipés. Ainsi, la marine royale
devient la première flotte
utilisant la radio de Marconi.
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Bon nombre de paquebots ont été appelés
Europa:
- SS Europa (1928), de North German Lloyd 1930-1945, qui obtient le
Ruban Bleu en 1930
- SS Europa (1922), un paquebot de 16504-tonnes en service entre
l'Europe et l'Amérique du Nord en 1950-51 (ex- SS Mongolia
(1922))
- MS Europa (1952), un paquebot opérant pour Lloyd Triestino
1952-1976
- MS Europa (1953), un combiné paquebot / navire de croisières
opérant pour Norddeutscher Lloyd en 1965-1970 et Hapag-Lloyd
1970-1981
- MS Europa (1981), navire de croisières opérant pour Hapag-Lloyd
1981-1999
- MS Europa (1999 navire de croisières opérant pour Hapag-Lloyd
depuis 1999
En plus :
- MS SILJA EUROPA, un " cruise-ferry " de Silja Line en
service depuis 1993
- COSTA EUROPA, un navire de croisières de Costa Cruises en
service depuis 2002
- un ferry CRUISE EUROPA de Grimaldi lancé le 14 mars 2009
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Mais le premier à être ainsi nommé fut la
coque d'un paquebot allemand en 1913, plus tard baptisé Vaterland, devenu
Leviathan après sa saisie par les alliés. Quel
symbole que Europe changé en mère patrie ! |
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Deux bateaux ont été également appelés
EUROPA chez Norddeutscher Lloyd : ·
- 1865/1893 une quille construite sous
le nom de EUROPA et lancée comme vapeur à voile sous le nom de HERMANN
- 1905/1908 un cargo lancé en 1889 sous le nom de Gutenfels ; acheté et
renommé par NDL en 1905
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HERMANN est construit à Greenock en 1865
avec les caractéristiques suivantes :
dimensions en pieds : 318 ' x 40 ' ; vitesse 11 nœuds ; 80/120/500
passagers sur les 3 classes.
Dernier voyage Brème/New-York le 22 décembre 1892.
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Affranchissement en timbres en groschen (1868/1872) de
la Confédération d'Allemagne du Nord
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EUROPE, construit par les Ateliers &
Chantiers de La Loire (St Nazaire) pour les Chargeurs Réunis, est lancé le 26
décembre 1905 pour la ligne postale le long de la côte ouest de
l'Afrique.
Le 22 avril 1906
: il navigue pour son premier voyage du Havre à la côte ouest africaine. A
partir de janvier 1915 il est employé en tant que croiseur auxiliaire par
la marine française. Le 28 février 1915, il capture l'ancien vapeur DACIA de
Hamburg Amerika dans la Manche et l'amène à Brest. Le janvier 1925
l'EUROPE s'échoue à environ 30 milles de Lagos, et endommage son
gouvernail et les propulseurs. Il est remorqué à Dakar, et plus tard au
Bordeaux pour des réparations.
En octobre 1930, il est finalement démoli à
Dunkerque. |

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Le premier navire de passagers EUROPA
a été construit en 1928 par Blohm & Voss à Hambourg pour
Norddeutscher Lloyd à Brème. Lancé le 15-08-1928, pendant la
préparation il est sérieusement endommagé par le feu : le 26-03-1929,
il coule dans le dock et la livraison est retardée pour plus d'un an. Il est
remis à flot le 14-04-1929 sérieusement endommagé par le feu et l'eau.
Actionnées par quatre turbines à vapeur, quatre hélices donnent une
vitesse de 28 nœuds lors des premiers essais du 22-02-1930 . |
687 passagers en première, 524 en seconde, 306
en touriste et 507 en troisième classe. Équipage 970. 19-03-1930 Voyage
inaugural de Brème à New York via Southampton et Cherbourg. Il capture
lors de ce voyage le Ruban Bleu détenu par le Bremen à la vitesse
moyenne vers l'ouest de 27.91 nœuds. En 1933 le Ruban Bleu retourne au
Bremen avec 27.92 nœuds !
Il part pour son dernier voyage en Atlantique Nord sous le drapeau allemand le 10-08-1939, et revient de New York le 23
août. En septembre 1939, il est désarmé à Brème, et employé comme
bateau de logement pour la marine allemande. En mai 1945 il est saisi par les forces
américaines à Bremerhaven.
Après la guerre, la marine
américaine fait plusieurs transports de troupes depuis
l'Europe. En mai 1946, attribué à la France comme
compensation des dommages de guerre, il est envoyé au Havre et transféré à la
Compagnie Générale Transatlantique (French Line) qui le renomme
"Liberté" : 553 passagers en première, 500 en
cabines et 400 en classe touristes. Tonnage 51.839 GRT. 21.113 net.
En
1954, les cheminées ont été rallongées.
Le 02-11-1961 il quitte Le
Havre pour son dernier voyage sur l'Atlantique nord et revient au Havre le
16 novembre 1961. Le 25-01-1962 il quitte Le Havre pour être démoli à La
Spezia, Italie. |
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La P&O commande le SS MONGOLIA à W G
Armstrong, Whitworth & Co. Ltd. de Newcastle upon Tyne le 22 novembre
1918, mais la construction est repoussée par des remises en état
d'après-guerre des bateaux existants et elle n'a pas été lancée avant
le 24 août 1922. Après des essais en mer, Mongolia est livré à P&O
le 26 avril 1923.
Utilisé pour le service de l'Australie, ses caractéristiques étaient de
16.576 TJB ; 573 x 71 m ; 840 passagers en classe touriste.
Il quitte
Londres pour son premier voyage à Sydney le 11 mai 1923 et est converti au
fuel en 1928. Après sa vente, en 1938, P&O transfère le bateau à la
filiale, la New Zealand Shipping Company, qui le rebaptise SS RIMUTAKA,
3ème du nom, enregistré à Plymouth. Il est reconfiguré pour
transporter 840 passagers de classe touriste. Un feu dans une cale
survient le 9 mars 1939 puis en septembre, il est réquisitionné pour
être converti en croiseur marchand armé, mais libéré de ce service
avant la conversion ; il reste dans le service Royaume-Uni/Nouvelle- Zélande pour
la majeure partie de la guerre.
Après les hostilités,
il continue dans le service de NZSC sur le même itinéraire ; son
dernier voyage avec la compagnie a lieu en 1950. Il retourne à P&O pour être vendu à la
Compania de Navegacion Incres SA (Incres Shipping Company) de Panama pour
95 000 £. Renommé SS EUROPA, il est converti pour prendre 614 passagers
de classe touriste et transporte les immigrés de l'Europe vers les États-Unis
et le Canada.
Le bateau est ensuite rénové à Gênes pour
devenir SS NASSAU, bateau de croisière d'Incres Nassau navigant entre New
York et Nassau, Bahamas. Piscines et autres agréments ont été ajoutés,
l'adaptant à son nouveau rôle. C'est la première fois qu'un bateau est utilisé
pendant toute l'année comme bateau de croisière. Le bateau a
été acheté en 1961 par Natumex (Mexicana SA de Compania Navegacion
Turística), une compagnie propriété de l'État mexicain, pour fournir un
service bimensuel entre Acapulco et Los Angeles comme ACAPULCO En 1964 il
est remorqué au Japon pour être démoli. |


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Carte avec oblitération
"Bombay Foreign paquebot" |
Lloyd Triestino reçoit en 1952 livraison par Ansaldo SpA,
La Spezia, d'un nouveau paquebot appelé EUROPA.
Il est conçu pour 446 passagers dans 2 classes. Quatre ponts, 2
piscines. L'EUROPA accomplit son premier voyage de Trieste vers Le Cap
en octobre 1952.
Spécifications: Tonnage : 11,440 GRT Longueur : 159.3m Largeur
: 20.8m - Moteurs : Sulzer Diesels- FIAT Diesels - Deux hélices -
16,800 BHP Vitesse de service: 19.5 nœuds Vitesse maximum : 21.5 nœuds
Passagers : 148 1ère Classe - 252 Cabine Classe - 84 Classe Touriste
M/V Europa est
vendu en septembre 1976 en Arabie Saudite.
Renommé M/V Blue Sea il est utilisé pour les pèlerinages et comme
hôtel. Malheureusement, deux mois plus tard, il prend feu à Djeddah :
tous les passagers sont débarqués sans risque, mais le bateau coule à
son ancrage pendant la nuit du 14 novembre 1976. |

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Le Kungsholm (III) était le premier
de trois " Vikings blancs " à 2 cheminées construits en
1953 pour
la ligne transatlantique suédoise et la croisière par le chantier naval
de De Schelde à Vlissingen, Pays Bas. La principale cheminée sur chacun
des trois bateaux était factice. Lancé le 18 octobre 1952, il n'a pas
été livré à SAL avant le 30 septembre 1953.
12154Gt 11484Nt L600'. B771'1", Dr26'4". Two B & W
diesels. 18100bhp. 2 Hélices, 19 nœuds. Transporte 785 passagers. Sur la
ligne transatlantique, il a une capacité de 802
couchettes, de 176 passagers de première classe et 626 de la classe
touriste avec un équipage de 418.
Kungsholm opère en Atlantique
pendant l'été nordique, et réalise des croisières de luxe entre
l'automne et le printemps. Ses croisières ont un succès tel
que SAL décide de fermer sa ligne transatlantique et de placer Kungsholm
en permanence sur des croisières. A sa remise en état en 1961, des
stabilisateurs sont ajoutés.
Devant le succès de Kungsholm III, SAL
décide de construire un nouveau bateau, plus grand (26.678 TJB) bien plus
luxueux, le Kungsholm IV et, quand celui-ci est livré, Kungsholm III est
vendu à Norddeutscher Lloyd (NDL). Sa capacité est changé à 122 en
première classe, et 721 en classe touriste. Il est peint aux couleurs de
NDL, une coque noire et les cheminées jaunes. Son premier voyage de
Bremerhaven à New York est entamé le 9 janvier 1966. Entre 1965 et 1981
il navigue pour Nord Deutscher Lloyd et son successeur Hapag-Lloyd comme
MS EUROPA En 1970 il est transféré à Hapag-Lloyd, et sa coque est
peinte en blanc en mai 1971. Il continue de naviguer avec succès pendant
les dix années à venir. De 1981 jusqu'en 1984 il navigue pour des
croisières comme MS Columbus C ; il est finalement démoli à
Barcelone en 1985 après un accident dans le port de Cadix.
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Le navire de
croisière, construit sous le n° 1001 par Bremer Vulkan, Schiffbau, et lancé
le 22 décembre
1980 sous le nom de EUROPA, est le cinquième paquebot
allemand nommé EUROPA.
Tonnage 37.012 grt, 13.824 net, 6.506 dwt., dim.
199.92 x 28.5 x 19m. tirant d'eau 8.35m. Propulsion : deux MAN-Bremer
Vulkan diesel 7-cylindres, 28.920 cv, vitesse 21 nœuds. Deux hélices. Un
propulseur d'étrave de 1.700 cv. 600 passagers dans 316 cabines. Équipage
295.
Le 8 janvier 1982, il quitte Gênes pour
sa première croisière vers les ports nord-africains. Le 29 avril 1992
EUROPA entre en collision avec le porte-containeurs grec INCHON GLORY, un
trou substantiel apparaît au-dessus de la ligne de flottaison dans le
tribord, l'office et un restaurant sont endommagés, lors d'une croisière
de Hong Kong à Shanghai. Le navire n'est pas évacué après la collision
mais est remorqué à Kaohsiung, où après des réparations provisoires
il continue jusqu'à Singapour pour des
réparations structurales par le chantier naval de Sembawang. Le 7 juillet
1992 il reprend ses croisières depuis Bremerhaven.
Le 5 avril 1998 il est
vendu à Star Cruises, Nassau, (Megastar Asia Ltd.), Bahamas, affrété
par Hapag Lloyd. Le 30 juin 1999 il arrive à Hambourg pour son dernier
voyage pour Hapag Lloyd. 1er juillet 1999 renommé SUPERSTAR EUROPE, et
transféré à Superstar Europe Ltd., Bahamas quand un nouvel EUROPA entre
dans la flotte de Hapag.
Renommé SUPERSTAR ARIES, en février 2000, il est revendu en mars 2004
à Pullmantur, et
renommé HOLIDAY DREAM.
Avril 2008 : vendu à CDF Bleu De France Ltd., Malte et
renommé BLEU DE FRANCE., contrôlé par Pullmantur, Madrid, Espagne. |

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En 1999, un
nouvel EUROPA vient pour succéder au précédent vendu à
SUPERSTAR, construit par les chantiers Kvaerner Masa Oy à Helsinki, pour Hapag-Lloyd Kreuzfarhten Co.
28.890 tonnes, 198 mètres de
long et 21 nœuds. 408 passagers.Propulsé par deux moteurs MAN 7100, entraînant
deux moteurs électriques de
6650 kilowatts chacun, vitesse 21 nœuds. 408 passagers, équipage 270.
Il est un des premiers
bateaux à être propulsé par des Pod moteurs-propulseurs, utilisant les
moteurs électriques plutôt que des arbres d'hélices, ce qui réduit
nettement les vibrations.
Enregistré sous pavillon des Bahamas par Hapag-Lloyd, il est un des bateaux de croisière les plus
spacieux sur le marché.
EUROPA est le le
4ème bateau à s'appeler ainsi dans l'histoire de la compagnie. Pendant
neuf années de suite, Europa s'est vu attribuer le titre de "
meilleur bateau de croisière dans le monde " par Ward-Ranking. Comme
les petits bateaux de croisière, il est luxueux et possède un rapport
élevé de personnel/passager avec environ un personnel d'équipage pour
moins de 2 passagers. |

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Construit à Göteborg, Suède
pour Rederi ab Göteborg- Frederikshavn Linjen, (Sessan Linjen), ce ferry est lancé sous le nom de KRONPRINSESAN VICTORIA le 15 octobre
1980 et mis en service le 10 avril 1981 entre Göteborg et Frederikshavn.
Tonnage 14,378 brut, 7,859 nets, 3,315 TPL. 149,02 x 26,53 x 7.8 m,
tirant d'eau 6.14m. Longueur epp.131.21m. Propulsion quatre 12-cylindres
diesel Nohab-Wärtsilä Vasa, 20.600 cv., deux hélices à pas variables,
vitesse 20,5 nœuds. Deux propulseurs d'étrave 2.100 passagers, 400 lits,
700 voitures
Mars
1982 : après une rénovation à Göteborg, il est utilisé dans le service Göteborg/Kiel à partir du 7 avril 1982
et pendant la saison d'été entre
Göteborg et Frederikshavn.
Avril 1988 renommé STENA SAGA, les logements de
passagers sont réduits à 1400 avec augmentation des couchettes sur le pont
supérieur à 1374, capacité de 500 voitures.
Le 17 mai 1988 il est transféré sur Oslo-Frederikshavn et Oslo/Frederikshavn/Göteborg,
puis en 1994 sa nouvelle configuration est 520 passagers
et 520 voitures. En 1994 il devient Stena Europe sur Harwich/Hook (Hollande) mais, trois ans après, il est transféré sur la
route Karlskrona-Gdynia comme Lion Europe. Le changement de nom est
de courte durée pour devenir en 1998 STENA EUROPE quand Stena
abandonne
la marque Lion Ferry.
En juin 2000, après une rénovation importante, le Stena Europe prend le service
Fishguard - Rosslare en mer d'Irlande le 13 mars 2002. Il est toujours en service. |
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Deux voiliers appelés EUROPA apparaissent sur
des timbres :
- Un bateau moderne vu lors des grands rassemblements·
- Un bateau de 1897 sur timbre du Nicaragua
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EUROPA
est une barque en acier des Pays Bas, construite en 1911 à l'origine
comme bateau-phare au chantier naval H.C. Stülcken und Sohn à Hambourg. Construit comme SENATOR BROCKES, le navire a été d'abord
utilisé comme bateau de formation de marine marchande. Plus tard, il est
converti en bateau-phare et figure sur la position ELBE 4 jusqu'en 1914.
Il est alors une station de pilotage de 1916 à 1918 et de 1918 à
1936 il stationne sur la position ELBE 3. A partir d'octobre 1942, il est sous commandement de la marine de guerre en mer Baltique et en juillet
1945 est localisé sur la position ELBE 2 jusqu'à son désarmement.
Jusqu'en 1977 il est en service pour les garde-côtes allemands comme
bateau-phare sur le fleuve Elbe.
Il est largement reconfiguré de 1987 en
1993 et gréé comme barque, avant de naviguer dans les eaux côtières
d'Angleterre, de France et de Belgique. En 1985 un Néerlandais achète le
navire qui est entièrement restauré en 1994
et transformé comme navire-école, barque (trois-mâts) .
Spécifications:
* Construit : 1911 * Tirant d'air : 33 m * Surface maximum de voile :
1250m2 * IMO: 8951932
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EUROPA, navire en acier, est lancé en 1898 au
chantier naval Concordia à Amsterdam pour W.A. Huygens, Bussum, Pays Bas.
Caractéristiques : · 1.911 GT. · 258,7' x 42' x 23,6' · une cabine
avec deux couchettes pour des passagers · 26 voiles avec 2,037 mètres
carrés de surface de voile · équipage 25.
Son premier voyage le mène
en 99 jours d'Amsterdam à Batavia (Indonésie). Le 9 mars 1899, il quitte
New York avec une pleine cargaison de paraffine, pour Adelaïde, Australie
où il arrive le 19 mai, après un passage de seulement
71 jours. Ce voyage rapide lui apporte le surnom de " Néerlandais
volant ". Après retour à New York, il fait un deuxième voyage à
Adelaïde en 77 jours, un nouveau record de traversée. Il fait deux
autres voyages consécutifs entre la Nouvelle Zélande et Batavia par le
détroit de Torres, le premier passage en 42 jours et le deuxième voyage
en 44 jours. Pendant les années suivantes, il réalise des voyages
rapides entre l'Europe et l'Amérique, l'Australie et la Nouvelle
Zélande. En 1904, il arrive à Rotterdam pour son dernier voyage sous
pavillon hollandais.
Après plusieurs
voyages entre 1905 et 1908, après de pauvres
résultats financiers lors de ses derniers voyages,
dernier grand bateau dans la flotte hollandaise, il est acheté en 1909
par A/S Lotos (J.A. Henschien et Cie.), Tvedestrand, Norvège, renommé
LOTOS.
En août 1916, il est vendu à A/S Oddero et enregistré en Norvège en gardant son
nom. Renommé ASRA en janvier 1917 - avec les mêmes propriétaires.
Le 5 mai 1917, en voyage sur lest de Belfast vers New York, il est
arraisonné après quatre tirs du sous-marin U-58 dans son gréement. Son
équipage prend les canots de sauvetage, et le navire est coulé à 140 Nm. au large de l'île Tory, Irlande. Un des bateaux de
sauvetage a été trouvé 38 heures après par le bateau danois HANS BORGE.
Cependant, celui-ci est à son tour torpillé et coulé à 10 milles de
Balderic. L'équipage, y compris les marins sauvés de l'ASRA, s'est
éloigné dans des bateaux de sauvetage, et après 15 heures, a débarqué
sur l'ile Balderic, Irlande. Le deuxième bateau de sauvetage d'ASRA,
atteint Innistchurch, Irlande après 50 heures. |
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