Les paquebots de la Cunard (2)

 
En 1947, CUNARD innove avec CARONIA, premier navire spécialement construit pour la croisière extensive, utilisé l'hiver entre New York et les Bahamas.
Mais la concurrence n'est plus sur mer mais dans les airs : QUEEN ELIZABETH est vendu en 1968, peu après QUEEN MARY, MAURETANIA II est démoli en novembre 65. La compagnie se tourne vers la croisière et plusieurs navires d'environ 22 000 tonnes vont être construits entre 54 et 57.

SYLVANIA part de Greenock pour Montréal le 5 juin 1957. En 1967 il est repeint en blanc pour être utilisé en croisières ; en 1968 il est vendu à Fairwind Shipping Corp., Libéria et renommé FAIRWIND puis SITMAR FAIRWIND en 1988, et DAWN PRINCESS après le rachat de Sitmar par l'autre grande compagnie britannique P&O.Enfin, il passe sous le pavillon de Happy Days Shipping Ltd., Bahamas en devenant ALBATROS.
Pour rester sur l'Atlantique, la Cunard prépare le remplacement des deux QUEEN par "Q 3", un 75 000 tonnes de 1000 pieds moins long que le FRANCE. Finalement la reine baptise les 65 863 tonnes du Q4 QUEEN ELIZABETH 2 le 20 septembre 1967. Le paquebot subira plusieurs modifications dont le remplacement des turbines par des moteurs diesel. A son arrivée, la flotte de paquebots est limité à trois unités.
En 1971 Cunard est racheté par Trafalgar House Investments Ltd.

En 1974, des chantiers danois sortent CUNARD COUNTESS, jaugeant 17.495 tonnes, de dimensions 163.56 x 22.80 x 8.30 m, propulsé par quatre diesels à 7 cylindres, deux hélices. Prévu pour 950 passagers, avec un équipage de 400 personnes. A partir de juillet 1976, il navigue de San Juan de Puerto Rico, pour des croisières à la semaine dans les Caraibes.
En 1984, la Norwegian American Cruise Lines, reste de la compagnie norvégienne, est rachetée avec ses deux navires : VISTAFJORD et SAGAFJORD.
SAGAFJORD.Long de 188 mètres, propulsé par 2 moteurs Diesel, équipé d'un propulseur d'étrave, 618 passagers prennent place à bord. Il est devenu SAGA ROSE en 1997.

Les déesses de la mer, SEA GODDESS I et II, petits yachts de grand luxe, sont repris en 1986.
SEA GODDESS jauge brute 4.253 gross, long de 104 m, 2 diesels rapides 4 temps à 12 cylindres entrainant chacun une hélice à pas variables.
Passagers 116 en 58 cabines, équipage 89.

 

Le 28 Mai 1988, la Carnival Corporation acquiert la Cunard Line.

 

ROYAL VIKING SUN, construit par Wärtsila en Finlande pour la Royal Viking Line est transféré à Cunard en 1994 lors de l'acquisition de la compagnie puis tranféré à Seabourn (Seabourn Sun) lors du rachat de Cunard par Carnival.


QUEEN MARY 2
8 juin 1998, le projet d'un paquebot de 84.000 tonnes pour 2000 passagers est annoncé.
Le 8 novembre 1999 la Cunard annonce la signature d'une lettre d'intention avec les Chantiers de L'Atlantique.
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Son voyage inaugural a lieu en avril 2004.

Après la construction du QUEEN VICTORIA et avant la mise à la retraite du QE2 en novembre 2008, la Cunard aligne trois belles reines

 

 

 

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Page en ligne le 22/01/2008
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