CLIPPERS ET CAP-HORNIERS

Les voiliers de commerce des années 1800-1820 sont peu soucieux de vitesse ; l‘ouverture de lignes transocéaniques régulières va inciter les constructeurs à améliorer les performances des navires, notamment pour le transport des passagers : ainsi naissent les clippers  puis les cap-horniers

Les clippers en bois

 

Les clippers  précèdent les cap-horniers : ce sont des navires en bois de 40 à 50 m de long, à la coque fixe et basse, gréés de 3 mâts. Entre 15 et 18 noeuds ils transportent passagers et marchandises légères.


Empreinte de machine SARAS au tarif du 6-1-59 pour la lettre de 20 grammes

Entre 1845 et 1883, les chantiers américains sortent de nombreux clippers pour assurer le trafic de New York vers l'Europe (le Great Republic , New World ), vers San Francisco (le Benjamin Packard ), vers la Chine ( Rainbow , Sea Witch ) ou l'Australie ( Young America ).


Les clippers composites et en fer

La coque des clippers anglais est revétue de cuivre, puis est doublée intérieurement de fer, à la différence des clippers américains entièrement en bois.  

Le CUTTY SARK , lancé le 22 novembre 1869, est désormais en cale sèche au musée de Greenwich. Long de 64,62 mètres, ce trois-mâts carré peut porter jusqu'à 4000 m2 de toile.

L' EUTERPE , mis à l'eau à Man en 1863, transporte des émigrants vers l'Australie puis, rebaptisé STAR of INDIA , des ouvriers vers les pêcheries d'Alaska.

Euterpe

ELe 3-mâts carré initial est devenu ...
un 3-mâts barque
: F

Star of India ex-Euterpe

Le mât d'artimon porte une voile aurique (trapézoïdale) au lieu d'un ensemble de phares  carrés

La construction en fer devient prépondérante durant les années 1870 : à mesure que progressent les techniques de mise en œuvre, l’épaisseur des tôles de bordé diminue sans compromettre la solidité des coques.  

En bas, à droite, le SIGYN , trois-mâts barque de 42,50 mètres avec sa carène bordée en pin sur une charpente en chène et doublée de cuivre.


Les Cap-Horniers

Les cap-horniers sont des bateaux en acier qui peuvent atteindre 100 m de long et porter 4000 m2 de voilure voire plus pour les 5-mâts.

 

SUZANNE (Dahomey 1967 30F YT A55) était un trois-mâts construit à Grand-Quevilly en 1901, muni des derniers perfectionnements : treuils à brasser, nombreux cabestans, petite chaudière et treuils puissants. Échappant aux dangers de la guerre, il fut livré à la démolition en 1925.

Suzanne

 

Après la substitution du bois par le fer, 4 fois plus résistant et 8 fois plus dense, un nouvel allègement se produit avec le remplacement du fer par l’acier doux : la coque est ainsi 35 à 40% plus légère par rapport au bois.

 

Le PRESIDENT FELIX FAURE , lancé le 3 février 1896 au Havre est le premier d'une série de 8 quatre-mâts barque en acier . Long de 95 mètres, large de 13,90 mètres, le bâtiment a une jauge nette de 2650 tonneaux . Sa surface de voilure est de 3500m2. Le 13 mars 1908, le navire fait naufrage par temps de brume dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Président Felix Faure
Fennia ex-Champigny CHAMPIGNY , construit pour la Société des Longs-courriers Français en 1902, fait partie de la série du PRESIDENT FELIX FAURE . Il accomplit 13 voyages sans histoire. Vendu en 1913 à la Société Générale d'Armement de Nantes, il est désarmé 5 ans plus tard. Racheté par les finlandais en 1923, il est transformé en voilier-école et rebaptisé FENNIA .

 

Le navire école SUOMEN JOUTSEN n'est autre que l'ex-LAENNEC, construit à St Nazaire en 1902, utilisé pour le transport du salpêtre du Chili.

 En 1921, il est à l'abandon dans l'estuaire de la Loire, pour être démoli. Racheté , il est remis en état et devient un navire école de la marine marchande. Racheté en 1928, il retourne à son activité initiale de transport de salpêtre. En 1930, le parlement finlandais décide d'acheter un windjammer pour des fins éducatives.

Suomen Joutsen (Cygne de Finlande / Finland Swan) ex-Laennec

En novembre 1931, le bateau est renommé Suomen Joutsen (Cygne de Finlande). Long de 96 mètres, large de 12 mètres, il porte 2200 m2 de voile et peut recevoir 180 personnes à bord. Jusqu'en 1939, il accomplit 8 voyages puis sert comme navire auxiliaire puis pendant 27 ans comme école avant de devenir un musée à flot.
 

Suite

Cliquez ci-dessous pour la liste des pages

MENU

inscrit au Hit-Parade de www.coppoweb.com