Escale à Sydney

 
Après la découverte de l'Australie, les britanniques inquiets de la présence des français dans le Pacifique Sud vont envoyer une première flotte pour fonder une colonie pénitentaire et occuper cette nouvelle terre. 
La décision de déporter des condamnés à Botany Bay est prise par le gouvernement britannique le 18 août 1786, et la responsabilité de l'organisation et le choix des officiers par le ministre de l'Intérieur, Lord Sydney.

La "Première Flotte" est composée de deux navires d'escorte, le HMS SUPPLY et le HMS SIRIUS, 6 navires transportant les colons et 3 navires de logistique : elle quitte Plymouth le 13 mai 1787.

3è du nom, HMS SUPPLY est un navire auxiliaire de 175 tonnes construit en 1780. 

Le HMS SIRIUS est le navire amiral de la flotte, ancien navire marchand, militarisé (HMS BERWICK) et utilisé pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, armé de 10 canons.
La flotte arrive en vue des côtes australiennes après escale à Santa Cruz de Tenerife et à Rio de Janeiro, au bout de 250 jours de voyage.

Le mouillage va se faire d'abord à Botany Bay reconnue par James Cook en 1770. Mais la baie ne convient pas car trop ouverte et non protégée.

Le 21 janvier 1788, un petit groupe part explorer les environs et découvre Port Jackson, une rade plus au nord, avec des mouillages sûrs, de l'eau douce et un sol fertile.

Arthur Phillip donne à cette rade le nom de Sydney Cove, en hommage à Lord Sydney, ministre de l'Intérieur.

BELLONA, navire de transport de 472 tonnes, lancé sur la Tamise en 1782 quitte Gravesend le 8 août 1792 avec 17 femmes détenues et des colons libres ; il arrive à Port Jackson le 16 janvier 1793. .Construit en 1799, LADY NELSON quitte Portsmouth le 18 mars 1800 et après plusieurs péripéties, arrive à Port Jackson le 16 décembre 1800, premier navire à atteindre la côte est par le détroit de Bass au lieu de contourner la Tasmanie par le sud.

La ville continue à se développer grâce au commerce : SUPPLY, goélette à 2 mâts, construite en 1832, est longtemps utilisée pour le service entre l'Australie et les iles Gilbert. HEATHER BELLE, clipper en bois de 479 tonnes, construit pour le commerce australien en 1855, dépose en 1858 à Hobart le courrier britannique 7 heures avant l'arrivée de la "malle" via Suez. PHANTOM, un brick deux-mâts, construit en 1841, navigue entre l'Australie, l'Inde et les iles du Pacifique de 1841 à 1860.

La colonie va prendre de l'expansion, en étant reliée à l'Europe par les grands navires de transport, les cap-horniers

JAMES CRAIG, trois-mâts barque en fer construit à Sunderland en 1874 sous le nom de Clan Macleod, devenu James Craig in 1905, passe le Cap Horn à 23 reprises en 26 ans. Utilisé comme entrepot, abandonné, coulé, le navire est restauré à Sydney de 1981 à 2001 et navigue de nouveau. SOBRAON, est construit à Aberdeen pour le compte de propriétaires de clippers du thé et lancé en 1866. Il est alors le plus grand clipper composite, construit en teck avec des membrures de fer, et doublé de cuivre.

Le développement de la navigation à vapeur va faire de l'Australie la grande puissance régionale, en permettant des liens étroits avec les iles du Pacifique, reliées par des lignes régulières au départ de Sydney

WAROONGA, lancé en 1882, gréé en brigantine, un vapeur de 2510 tonnes, navigue à 11 noeuds avec sa machine à vapeur de 2 cylindres. Prévu pour 37 passagers de 1ère classe, 16 de seconde et 1.361 passagers de pont, il navigue jusqu'en1920. P&O, gagnant de l'appel d'offres pour le service de courrier entre Singapour et l'Australie, affrète un vapeur de 1851, de 759 tonnes, long de 57,89 m, nommé CHUSAN. Ayant quitté Southampton le 15 mai 1852, il arrive à Sydney le 3 août pour assurer le service régulier jusqu'en avril 1854.

INDUNA, initialement construit pour la navigation cotière en Afrique du Sud est vendu à Burns, Philp & Co. Ltd en 1904 et relie Sydney et les iles Lord Howe et Norfolk avant de naviguer jusqu'en 1916 vers les Nouvelles-Hébrides, les iles Gilbert, Marshall et Carolines. Burns, Philp & CO acquiert en 1913 un vapeur de 1905 de 1832 GRT , renommé MARSINA. Il est employé pour différentes liaisons vers l'ile Lord Howe, les Nouvelles-Hébrides, Papouasie, Nouvelle-Guinée et Salomon. MALAITA, construit en 1933 pour Burns, Philp & Co, arrive à Sydney le 3 janvier 34 d'où il dessert les iles Salomon à une vitesse maximum de 14 noeuds, grace à deux 8-cylindres Diesel.

Construit à Glasgow en 1930 pour le service Australie/Nouvelle-Guinée, MACDHUI (4561 GRT, 15 noeuds) arrive à Sydney le 3 mai 1931. Le 17 juin 1942, attaqué par des bombardiers japonais, le navire prend feu et coule à Port Moresby. Le voyage inaugural du 16 février 1939 conduit DOMINION MONARCH de Londres à Wellington via Southampton, Tenerife, Cape Town, Durban, Fremantle, Melbourne et Sydney. Paquebot mixte de 27155 grt, construit en 1937 pour desservir les 3 dominions, avec 525 Première classe, après avoir transporté environ 90 000 hommes de troupes pendant la guerre, il retourne au service civil de 1948 à 1962. AWATEA, paquebot à 2 hélices de l'Union S.S. Co. of New Zealand, est en 1937 le navire marchand le plus rapide de l'hémisphère sud en faisant 567 miles en 24 heures. Réquisitionné en septembre 1941, il coule au large de Béjaïa (alors Bougie) lors de l'opération Torch.

Lancé le 5 octobre 1948, HIMALAYA, propulsé par 6 turbines à 22 noeuds, offre des aménagements pour 758 passagers de Première et 401 en classe Touriste. par sa vitesse, il réduit le temps de voyage vers l'Australie à 28 jours. Il quitte Sydney une dernière fois le 18 octobre 1974.

Le second MARIPOSA de Matson, ancien cargo de 1953 transformé, fait son voyage inaugural en 1956 de Los Angeles à Sydney via Honolulu-Tahiti, Wellington et retour via Auckland, Suva, Pago Pago and Honolulu. Après 1970, il sert pour des croisières à Hawai.

Cachet Paquebot Sydney sur enveloppe P&O
Hosking n°693

Cachet Sydney 1976

 

Erreur de dessin de la cheminée : rouge et centrée au lieu de double, jaune et à l'arrière

 

Lancé le 16 mars 1960 pour la P&O, CANBERRA est un navire moderne aux superstructures en aluminium, propulsé par deux turbo alternateurs connecté à deux propulseurs de 85 000 chevaux, permettant une vitesse maximum de 27,5 noeuds. Son voyage inaugural l'amène de Southampton à Auckland via Gibraltar, Naples, Port Said, Colombo, Freemantle, Sydney, le retour s'effectuant à Southampton le 4 septembre 1961.
Lancé le 3 novembre 1959 pour P&O Orient Line, ORIANA est légèrement moins long que CANBERRA (245,1 m contre 249,48 m) avec une motorisation conventionnelle de 6 turbines à vapeur. Il relie Southampton à Sydney en 27 jours. De Sydney, il effectue une route du Pacifique jusqu'à San Francisco et Los Angeles, bouclée aller/retour en 111 jours.

Aujourd'hui, d'autres paquebots font escale à Sydney comme PACIFIC JEWEL, lancé sous le nom de CROWN PRINCESS en 1989, pour1900 passagers. Propulsé par 4 MAN-B&W 8l58/64 diesel, il a changé de noms au gré des différentes compagnies du groupe Carnival.

Un double tunnel routier sous-marin, le Sydney Harbour Tunnel, franchit depuis 1992 la baie de Port Jackson à Sydney. En surface, la baie est occupée par toute sorte de bateaux.

En 1973, Port Jackson and Manly Steamship Company met en service 5 hydrofoils identiques de 140 sièges, de type RHS140, fabriqués par Rodriquez en Italie, dont CURL CURL, mettant Manly à 15 minutes de Circular Quay.

Aujourd'hui 7 lignes sont établies et le ferry se prend comme le bus ou le métro. CHARLOTTE, avec 393 passagers, reprend le nom d'un des navires de la Première Flotte, arrivé à Port Jackson en 1788.
Le sharpie désigne un dériveur à bouchains vifs, à fond plus ou moins plat, inspiré des formes caractéristiques des sharpies, voiliers américains à fond plat et dérive centrale, à la carène longue et étroite à bouchains vifs. Le sabot est un dériveur léger pour enfants, gréé en sloop (voilier à un seul mât) simple d'utilisation, au mât est situé très en avant.

Seuls 9 bateaux étaient engagés dans la première course Sydney-Hobart en 1945 ; aujourd'hui elle est devenue une des plus grandes courses du monde. En 1994 était célébrée la 50è édition.

En 1989, La Poste engage un équipage de huit postiers dans la course autour du monde en équipage avec escales (la Whitbread, devenue la Volvo Ocean Race) avec un First 51 Bénéteau, long de 15,63 mètres. Premier de la dernière étape dans sa classe, le bateau LA POSTE arrivera à Portsmouth après 181 jours de mer. (A voir la page Autour du monde à la voile)

En 1983, dans la coupe de l'AMERICA, AUSTRALIA II de John Bertrand remporte une victoire historique face à LIBERTY de Dennis Conner. Présenté à l'Australian National Maritime Museum de Sydney jusqu'en 2000, le voilier est désormais au Western Australian Maritime Museum de Fremantle.

Gréé en brigantine, don du Royaume-Uni pour le bicentenaire australien, YOUNG ENDEAVOUR est un voilier d'entrainement de 44 m de long, navigant régulièrement autour du monde. AKARANA, un cotre de 12 m de long, construit pour les régates du centenaire de l'Australie en 1888-89, présent de la Nouvelle-Zélande après sa restauration lors du bicentenaire, est une des attractions du Musée maritime de Sydney. A l'Australian National Maritime Museum, JOHN LOUIS est un voilier de travail de 15.64 m de long, construit en 1957 pour un producteur de perles de culture et utilisé pour la récolte des coquillages perliers. 

 

 

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