4 voiliers allemands

 
Dépossédée de ses navires à la suite du Traité de Versailles, la Marine allemande reconstitue sa flotte et fait construire quatre grand voiliers aux chantiers Blohm et Voss de Hambourg. Après la seconde guerre mondiale, les quatre grand voiliers construits suivant le même modèle de trois-mâts barque, sont saisis et distribués aux marines alliés : Le Gorch Fock I (1933) est attribué à l'URSS qui le nomme Tovaritch, le Horst Wessel (1936) rentre dans les garde-côtes américains sous le nom de Eagle. L'Albert Leo Schlageter (1937) est attribué au Portugal et devient Sagres II. Quant au Mircea (1939), il est réquisitionné par l’Armée Rouge avant d’être restitué à la Roumanie.
 
Après la perte du navire-école NIOBE, un quatre-mâts barque ayant chaviré le 26 juillet 1932 en mer Baltique près de Fehmarn, la marine allemande commande un nouveau voilier, financé en partie par une souscription nationale, lancé le 3 mai 1933 et baptisé du nom d’un écrivain allemand. GORCH FOCK sert comme navire-école jusqu'en 1939.
Le navire est conçu pour être particulièrement robuste et sûr contre le chavirement : plus de 300 tonnes d'acier de ballast dans la quille lui donnent une capacité de redressement suffisante pour le ramener en position verticale, même si l'inclinaison est proche de 90°. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il reste en stationnement à Stralsund, avant d’être transféré vers l'île de Rügen, en avril 1944, pour reprendre des missions de formation en mer Baltique.
Revenu à Straslund, le GORCH FOCK, pour éviter la capture par les troupes soviétiques, est sabordé le 30 avril 1945 dans le port. Les soviétiques le renflouent en juin 1947 et après d’importants travaux de réfection de 1948 à 1950 au chantier naval Neptun de Rostock, puis à Wismar, il est nommé TOVARITCH (« camarade », en russe). Basé à Odessa, il passe sous pavillon ukrainien en 1991 mais désactivé en 1993. Réparé à Wilhelmshaven, il est rebaptisé GORCH FOCK et définitivement transféré à Straslund en 2003, où il est ouvert aux visiteurs comme musée.
TOVARITCH I 
Le HORST WESSEL est lancé au chantier naval Blohm & Voss de Hambourg le 13 juin 1936. Il porte le nom d’un officier nazi assassiné. Depuis le port de Kiel, en mer Baltique, il effectue de nombreuses croisières de formation. En 1939, il est converti en cargo et équipé de deux canons antiaériens, tout en continuant des missions de formation. Attribué aux États-Unis, il est réparé et modifié à Wilhelmshaven. Le 15 mai 1946, il prend le nom de EAGLE et rejoint son port d'attache, New London dans le Connecticut. Un équipage permanent de 6 officiers et 29 équipiers maintien le navire et assure la formation à 150 cadets ou élèves-officiers.
EAGLE  EAGLE  EAGLE 
L'Albert Leo Schlageter endommagé par une mine en mer Baltique lors d’une mission de transport de troupes, est récupéré par les Américains en 1945. Vendu au Brésil, il prend le nom de Guanabara. En 1962, le Portugal l’achète pour remplacer le Sagres II, construit en 1896 à Bremerhaven sous le nom de RICKMERS RICKMERS. Celui-ci devient Santo Andre puis Rickmer Rickmers ; il est aujourd’hui un musée flottant à Hambourg. Un premier Sagres construit en Angleterre en 1858 avait été utilisé comme navire-école de 1882 à 1898. Le SAGRES (3ème du nom mais appelé SAGRES II) est reconnaissable à la croix rouge sur ses voiles.
RICKMER RICKMERS
Le RICKMERS RICKMERS est aujourd'hui ancré à Hambourg.
SAGRES  SAGRES  SAGRES 
Le trois-mâts barque MIRCEA est un bateau école de la marine militaire Roumaine (Académie navale de Constanza). Il a deux mâts à voiles carrées et un mât d'artimon à voile aurique. Il sert à former les élèves officiers ou sous-officiers. Les drapeaux en guirlandes aux mâts du bateau représentent les valeurs (patrie, honneur, santé....) et les couleurs de la Roumanie (bleu, jaune, rouge).  MIRCEA a longtemps navigué en Mer Noire et en Méditerranée, avant de participer en 1976 aux fètes du bicentenaire des Etats-Unis.Ce vaisseau a une autonomie complète de 55 jours. Rénové entièrement en 2002, il bénéficie d'équipements de navigation parmi les plus modernes.
 
MIRCEA MIRCEA MIRCEA
Caractéristiques des quatre trois-mâts barque
GORCH FOCK  EAGLE SAGRES MIRCEA
Trois-mâts en acier, 3 mai 1933
Longueur 82,10 m
Longueur de coque 73,70 m
Tirant d'eau 5,20 m
Déplacement 1545 tonnes
Voilure 1797 m² ( 23 voiles)
Trois-mâts en acier, 13 juin 1936
Longueur 89,70 m
Longueur de coque 80,70 m
Tirant d'eau 5,20 m
Déplacement 1 816 tonnes
Voilure 1 983/2 065 m² (22 voiles)
Trois-mâts en acier, 30 octobre 1937
 Longueur 89,48 m
Longueur de coque 81,28 m
Tirant d'eau 5,30 m
Déplacement 1 893 tonnes
Voilure 1 935 m² (23 voiles)
Trois-mâts en acier, 22 septembre 1938
Longueur 82,10 m
Longueur de coque 73,70 m
Tirant d'eau 5,20 m
Déplacement 1 760 tonnes
Voilure 1 748 m² ( 23 voiles)

 

 

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