Bluenose

 
Bluenose est une goélette canadienne de pêche et de course. Conçue par William Roué et construite par la firme Smith and Rhuland, elle fut inauguré le 26 mars 1921 à Lunenburg en Nouvelle-Écosse.  Son nom provient du surnom donné aux Néo-Écossais.
William Roué Angus Walters
Lunenburg est un port de la Nouvelle-Écosse, sur l'océan Atlantique. Lunenburg fut fondée en 1753 et fut nommée en l'honneur du roi de Grande-Bretagne et d'Irlande George II qui était aussi le duc de Brunswick-Lunenburg.
Bluenose est construite pour la pêche à la morue mais la course hors-saison entre pêcheurs des Provinces maritimes et de la Nouvelle-Angleterre la rendit célèbre. Après une saison de pêche sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, Bluenose gagne la course. Durant les 17 années suivantes, aucun bateau canadien ou américain n'a pu la devancer et elle conserva l'International Fishermen's Trophy. Bluenose a coulé près d'Haïti, à l'Île-à-Vache, après s'être échoué sur un récif de corail le 28 janvier 1946.
 
Caractéristiques du voilier
Longueur           
Longueur de coque        44 m
Longueur flottaison        34 m
Maître-bau         8 m
Tirant d'eau       5 m
Déplacement     258 tonnes
Hauteur de mât               grand mât : 38 m misaine : 36 m
Voilure 1 036 m² (grand-voile : 386 m²)
 
Une réplique, Bluenose II, est lancée à Lunenburg le 24 juillet 1963 après avoir été construite au chantier Smith and Rhuland avec la collaboration d'Angus J. Walters, capitaine de Bluenose.
Bluenose II n’a participé à aucune course pour respecter la mémoire de vainqueur de son ancêtre, elle n'avait pas été construite pour rivaliser avec le Bluenose original, mais pour en commémorer les prouesses. Elle a participé à de grands rassemblements de voiliers canadiens et américains mais le voilier est démoli en novembre 2010.
Bluenose II a la plus grande voile principale du monde, avec 386 m2, pour une superficie totale de voiles de 1 036 m².
Après différents retards de construction, un nouveau Bluenose II entre enfin officiellement en exploitation le 11 juillet 2015
 

 

 

Cliquez ci-dessous pour la liste des pages

Ajoutez Philateliemarine à vos favoris

MENU


Retour à philateliemarine

 

Page en ligne le :

 

inscrit au Hit-Parade de www.coppoweb.com